Savoirs Réservé aux abonnés

Les érythropoïétines

Publié le 1 juillet 2006
Mettre en favori

Les érythropoïétines (EPO), destinées à stimuler la formation des globules rouges, sont prescrites dans les anémies dues à un déficit de la production d’hématies. Trois EPO sont sorties de la réserve hospitalière en 2005.

Délivrance

– L’ordonnance d’EPO doit émaner d’un hôpital (PIH) ou d’un service de dialyse à domicile et dater de moins d’un an.

– Le renouvellement de la prescription n’est pas restreint.

– Tout médecin de ville peut prescrire une EPO pendant l’année de validité de la PIH.

– Le patient doit présenter conjointement la PIH datant de moins d’un an et l’ordonnance de renouvellement.

Publicité

– Mentionner sur l’ordonnance d’exception la quantité délivrée, la date de dispensation et le numéro d’inscription à l’ordonnancier, apposer le tampon de l’officine et conserver le volet 4.

Administration

L’administration se fait par voie sous-cutanée ou intraveineuse (en particulier chez l’insuffisant rénal) selon la spécialité et l’indication. Les stylos Recopen (pour Néorecormon) et Sureclick (pour Aranesp) facilitent l’auto-injection sous-cutanée.

Tolérance

Le principal effet indésirable est le risque d’augmentation trop importante du taux d’hémoglobine qui nécessite une diminution des doses. Les EPO peuvent également entraîner une hypertension artérielle. Une douleur au point d’injection et des céphalées peuvent apparaître. Conseiller la prise de paracétamol.

Conservation

Les érythropoétines se conservent au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C. La chaîne du froid ne doit pas être rompue. Une tolérance est possible pour Néorecormon et Aranesp (voir tableau ci-dessous).

repères

• Les EPO sont essentiellement indiquées en cas d’anémie chez le patient insuffisant rénal chronique et consécutives à certains cancers (maladie elle-même ou chimiothérapie)

• Eprex et Néorecormon peuvent être utilisés à fortes doses en cas de préparation aux dons autologues (le donneur recevra ultérieurement son propre sang), mais cette indication entraîne un risque accru de thromboses veineuses.

• Néorecormon est également indiqué en prévention de l’anémie du nouveau-né prématuré (âgé de moins de 34 semaines, et de poids inférieur à 1500 g).

particularités

• Attention ! L’utilisation des EPO est fréquemment détournée dans un but de dopage pour favoriser la production de globules rouges, et donc l’oxygénation des muscles. Ce dopage entraîne un risque de complications cardiovasculaires.

• Les EPO sont des médicaments d’exception : prescription sur ordonnance à quatre volets pour médicaments d’exception.

• Le prix est souvent supérieur à 1 000 euros par mois de traitement.