- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Navelbine Oral, traitement des cancers du poumon et du sein
Navelbine Oral, traitement des cancers du poumon et du sein
La forme orale de la spécialité antinéoplasique Navelbine arrive à l’officine. Présentée sous forme de capsules molles, elle est indiquée en monochimiothérapie dans le traitement du cancer du poumon à petites cellules et du cancer du sein métastatique. Son principe actif, la vinorelbine, est un cytotoxique de la famille des vinca-alcaloïdes.
Délivrance : liste I, remboursement à 100 %. Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Surveillance particulière nécessitant une numération-formule sanguine avant chaque prise hebdomadaire (notamment en raison du risque de neutropénie).
Posologie : 2 à 6 capsules à prendre en une seule fois par semaine, soit 60 mg/m2 de surface corporelle les trois premières semaines, puis 80 mg/m2 les suivantes, sans dépasser 160 mg. Les capsules doivent être avalées avec de l’eau (ne pas mâcher ni sucer) à la fin d’un repas. Ne pas reprendre de médicament en cas de vomissement.
Modalités de dispensation : un kit de dispensation (guide à l’intention de l’équipe officinale, livret patient et trois enveloppes plastique) sera joint à toute commande de Navelbine Oral. Placer la quantité de boîtes nécessaires à un traitement hebdomadaire dans une enveloppe. Y noter le nom du patient, la date de la prise, le nombre de capsules et la date de la prochaine prise de sang.
Effets indésirables : neutropénie (risque d’infection), nausées et vomissements, constipation, diarrhée, troubles neurologiques, fatigue.
À savoir : conserver Navelbine. En cas de contact accidentel de la peau avec le produit actif, rincer abondamment au sérum physiologique ou à l’eau. Informer le patient du risque de contracter une infection sévère et de la nécessité de consulter en cas de fièvre. Navelbine Oral est déconseillé en association avec les vaccins vivants atténués, la phénytoïne et l’itraconazole.
Contre-indications : allergie à un vinca-alcaloïde, pathologie digestive affectant l’absorption, antécédent de résection chirurgicale étendue de l’estomac ou de l’intestin, insuffisance hépatique sévère, neutropénie, grossesse, allaitement, vaccination contre la fièvre jaune
Présentation :
Boîte de 1 capsule molle de 20 mg, AMM : 365 948.4.
Boîte de 1 capsule molle de 30 mg, AMM : 365 949.0.
Pierre Fabre Médicament
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)