- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Rotarix
Rotarix est le premier vaccin commercialisé en France contre les gastroentérites à Rotavirus du nourrisson (responsables chaque année d’un pic hivernal de diarrhées aiguës pouvant être sévères). Ce vaccin à virus vivant atténué est monovalent (il ne contient qu’une seule souche de Rotavirus humain) et s’administre par voie orale sous forme buvable. Il se conserve au réfrigérateur.
Délivrance : liste I, Rotarix n’est pas remboursé pour le moment.
Posologie : le schéma vaccinal comprend deux doses espacées d’au moins quatre semaines. Il peut être débuté dès 6 semaines et doit être terminé avant l’âge de 6 mois.
Effets indésirables : l’irritabilité et la perte d’appétit sont les plus fréquents. Viennent ensuite les troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements, flatulences, régurgitation), la fièvre et la fatigue.
À savoir : Rotarix peut être administré en même temps que les vaccin diphtérie-tétanos-polio-coqueluche acellulaire-Hæmophilus influenzæ, hépatite B et pneumococcique. Différer l’administration en cas de maladie fébrile sévère.
Contre-indications : antécédents d’invaginations intestinales, malformation congénitale du tractus digestif, immunodéficience.
Présentation : boîte contenant un flacon de poudre, une seringue de 1 ml de solvant et un adaptateur de transfert, AMM : 371 325.9.
Laboratoire GSK
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)