Savoirs Réservé aux abonnés

Le Leponex

Publié le 1 août 2006
Mettre en favori

La clozapine (Leponex) est un neuroleptique prescrit à certains patients schizophrènes. Il est responsable de deux types d’effets indésirables graves, pouvant être mortels : une agranulocytose (chute des globules blancs) et des troubles cardiaques.

Prescription initiale hospitalière

L’ordonnance de Leponex (clozapine) doit émaner d’un hôpital et dater de moins d’un an. S’il s’agit d’un renouvellement fait par un médecin de ville, le patient doit présenter conjointement la prescription initiale hospitalière (PIH) datant de moins d’un an et l’ordonnance de renouvellement.

Durée de prescription

– Si le patient est sous Leponex depuis moins de dix-huit semaines, l’ordonnance est rédigée pour sept jours.

– Si le patient est sous Leponex depuis plus de dix-huit semaines, l’ordonnance peut être établie pour un mois au maximum.

Contrôle de la numération-formule sanguine

La prescription de Leponex est accompagnée d’une surveillance particulière obligatoire de la formule sanguine tout au long du traitement : une fois par semaine les dix-huit premières semaines, puis une fois par mois. L’ordonnance doit préciser la date de la dernière NFS et indiquer si les valeurs observées sont dans les limites des valeurs usuelles (voir tableau ci-dessous). Vérifier sur le carnet de suivi que les contrôles sont pratiqués régulièrement avant de délivrer le médicament. Inscrire si possible la quantité délivrée sur ce carnet.

Publicité

Leponex n’est pas un médicament d’exception (pas d’ordonnance à quatre volets).

Posologie

Le traitement doit être instauré très progressivement : un demi-comprimé à 25 mg une ou deux fois le premier jour, puis, si la tolérance est bonne, augmentation par paliers de 25 à 50 mg. La dose efficace se situe généralement entre 200 et 450 mg/jour en deux ou trois prises. La dose maximale est de 900 mg/jour.

Effets indésirables •Agranulocytose :

il s’agit d’une baisse brutale de certains globules blancs (neutrophiles) d’origine allergique, pouvant conduire au décès. Les premiers signes cliniques peuvent être un symptôme de type grippal (fièvre, angine…). Il faut contacter le médecin prescripteur immédiatement et encourager le patient à faire immédiatement une NFS.

Effets cardiaques : risque accru de myocardite parfois fatale, surtout pendant les deux premiers mois de traitement. Les signes cliniques sont les suivants : tachycardie persistante au repos, palpitations, arythmies, douleurs thoraciques…

Autres effets indésirables fréquents : somnolence, vertiges, prise de poids, problèmes cutanés, intolérance au soleil (comme avec tous les neuroleptiques), constipation, hypersalivation.•

Particularités •

Leponex nécessite une prescription initiale hospitalière. Celle-ci doit être rédigée par un spécialiste en psychiatrie, en neurologie ou en gériatrie. Elle est valable un an. Dans cet intervalle d’un an, le renouvellement est possible par tout spécialiste en psychiatrie, neurologie ou gériatrie, en ville ou à l’hôpital.

• La prescription de Leponex doit être accompagnée obligatoirement d’une surveillance particulière de la numération-formule sanguine tout au long du traitement.

Repères

Du fait de sa toxicité éventuelle, la clozapine est un neuroleptique indiqué en seconde intention dans la schizophrénie. Sa prescription est réservée aux patients qui ne répondent pas ou qui sont intolérants aux neuroleptiques de première intention : Largactil, Piportil, Tercian, Dogmatil, Modécate…