- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Pravadual
Pravadual est le premier médicament associant pravastatine et acide acétylsalicylique. Il est indiqué en prévention secondaire pour réduire la mortalité et la morbidité cardiovasculaire chez les patients présentant un antécédent d’infarctus du myocarde ou d’angor instable, et un taux de cholestérol normal ou élevé.
Délivrance : liste I, remboursement à 65 %.
Posologie : un comprimé dosé à 40 mg de pravastatine et à 81 mg d’aspirine par jour, à prendre de préférence le soir pendant ou en dehors d’un repas.
Effets indésirables : il s’agit des effets indésirables des deux composants pris isolément, soit des troubles gastro-intestinaux, des myalgies, des atteintes musculaires, un allongement du temps de saignement.
À savoir: le patient doit signaler toute apparition de douleur ou de faiblesse musculaire évoquant le risque de toxicité de la pravastatine. Pravadual ne doit pas être pris en même temps que la colestyramine, éviter l’association aux uricosuriques.
Contre-indications : insuffisance hépatique ou rénale sévère, ulcère et hémorragies digestives, affection gastrique, antécédent d’accident vasculaire cérébral hémorragique, troubles de la coagulation, déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase, grossesse, allaitement. L’association au méthotrexate à des doses supérieures à 15 mg par semaine est également contre-indiquée (augmentation de la toxicité sanguine).
Présentation : boîte de 30 comprimés, AMM : 369 873.9.
Laboratoire Bristol-Myers-Squibb
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)