- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Savoirs ›
- Les antiagrégants plaquettaires
Les antiagrégants plaquettaires
Les antiagrégants plaquettaires sont destinés à empêcher la formation d’un caillot, principalement au niveau des artères cérébrales, coronariennes ou des membres inférieurs. L’observance de ces traitements est vitale.
Prévention de la récidive d’AVC ou d’infarctus
Les antiagrégants plaquettaires sont essentiellement indiqués dans la prévention de la récidive en cas d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral. Ils sont aussi prescrits en cas d’artériopathie des membres inférieurs (rétrécissement du calibre des artères) ou de mise en place de stent (« ressort » mis en place dans une artère coronaire bouchée par un caillot et destiné à la maintenir « débouchée »).
Des molécules à manier avec précaution
Il existe quatre antiplaquettaires : aspirine, clopidogrel, dipyridamole, ticlopidine. Ils entraînent des effets indésirables mais leur risque majeur se présente en cas d’arrêt brutal du traitement. Il est impératif de sensibiliser les patients, sans quoi ils s’exposent au risque de récidive d’infarctus, d’AVC ou d’oblitération artérielle des membres inférieurs.
• Aspirine : la dose efficace est de 75 mg à 325 mg.
• Clopidogrel : il apporte dans certains cas une protection vasculaire légèrement supérieure à celle de l’aspirine. Son coût est vingt fois supérieur à celui de l’aspirine.
• Dipyridamole : il est toujours associé à l’aspirine car l’association est plus efficace que chacun séparément en prévention d’un deuxième AVC.
• Ticlopidine : très peu prescrite, elle entraîne un risque d’agranulocytose (chute massive des globules blancs) parfois fatal. Elle impose une surveillance de l’hémogramme tous les quinze jours, pendant les trois premiers mois. Le patient doit alerter le médecin en cas de fièvre, d’angine ou d’ulcérations buccales, de saignements inhabituels ou d’ecchymoses.
Arrêt (ou non) de traitement en cas de chirurgie
Devant le risque de saignement en cas d’acte chirurgical, le médecin qui a initié le traitement décidera au cas par cas de l’arrêt du traitement antiagrégant ou non. Lorsque l’arrêt est jugé indispensable, le traitement antiagrégant doit être repris dès que possible. Chez les patients porteurs d’un stent, toute chirurgie programmée doit être reportée à trois mois au moins après la pose du stent.
Carte de liaison antiplaquettaire
Depuis quelques mois existe une carte de liaison antiplaquettaire remise par le médecin aux patients traités par clopidogrel et/ou aspirine. Elle est destinée à être montrée à chaque médecin ou dentiste consulté. •
Particularités
Ce sont des médicaments très banalisés, en particulier l’aspirine à faible dose qui n’a pas de délivrance particulière.
• Pourtant, chaque année, 600 décès sont dus à des arrêts brutaux de traitements antiagrégants.
Repères
Ne pas confondre !
• Les antiagrégants plaquettaires sont destinés à la prévention ou au traitement des caillots artériels (coronaire, artère cérébrale…).
• Les anticoagulants (héparines et antivitamines K) sont destinés à la prévention secondaire de la maladie thromboembolique veineuse (« phlébite »). Ils sont aussi prescrits en cas de troubles du rythme ou chez les patients porteurs de prothèses valvulaires.
• En France, il y a plusieurs millions de patients sous antiagrégants plaquettaires et seulement 600 000 patients sous anticoagulants (AVK).
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)