Aromathérapie Réservé aux abonnés

Complexe protecteur hépatique Aux trois plantes

Publié le 1 novembre 2006
Mettre en favori

Chardon-Marie, extrait fluide hydroglycériné 40 ml

Desmodium, extrait fluide hydroglycériné 40 ml

Chrysanthellum, extrait fluide hydroglycériné 40 ml

Alliant trois plantes connues pour leurs propriétés hépatoprotectrices, ce complexe est utilisé en complément de traitement en cas d’hépatite ou de mauvaise tolérance hépatique à un médicament, ainsi qu’avec les chimiothérapies anticancéreuses pour atténuer les effets nocifs sur le foie. Les extraits fluides hydroglycérinés sont des extraits fluides stabilisés par l’adjonction de glycérine.

Composants •

Le chardon-Marie ou Silybum marianum est une composée répandue en Europe et en Afrique du Nord. Contenu dans les akènes, son principe actif, la silymarine, appartient au groupe des flavonolignanes. C’est une substance qui régénère les cellules hépatiques et stimule la vésicule biliaire. Elle est employée dans les hépatites toxiques et virales, les cirrhoses, les insuffisances hépatiques et les calculs biliaires.

Publicité

• Desmodium procumbens est une plante d’Afrique équatoriale, dont les feuilles et la tige contiennent des saponines : ces principes actifs protègent les cellules hépatiques en cas d’atteinte du foie (ictères, cirrhoses). Ils aident à la régénération des cellules hépatiques et à la régularisation des enzymes hépatiques.

• La chrysanthelle ou Chrysanthellum americanum est une composée originaire d’Amérique du Sud et d’Afrique. Elle contient des flavonoïdes et des saponosides. On utilise la plante entière pour son action sur le foie qu’elle protège en cas d’excès alimentaires, d’intoxications, d’alcoolisme, de séquelles d’hépatites virales et de cirrhoses. Elle est indiquée en cas de calculs biliaires, d’hypercholestérolémie, d’hyperlipidémie.

Mode d’emploi

Bien agiter le flacon avant utilisation. Prendre 50 gouttes dans un verre d’eau, trois fois par jour au début des repas. •

– Mesurer 40 ml d’extrait fluide hydroglycériné (EFH) de Desmodium à l’aide d’une éprouvette. Verser directement dans le flacon.

– Mesurer 40 ml d’EFH de Chrysanthellum à l’aide d’une éprouvette. Verser directement dans le flacon.

– Mesurer 40 ml (EFH) de chardon-Marie à l’aide d’une éprouvette. Verser directement dans le flacon.

– Fermer le flacon, bien agiter, étiqueter.

Le saviez-vous? : Les extraits

L’extraction est sélective :

• Le solvant et la température d’évaporation sont choisis pour permettre d’extraire les principes actifs sans les altérer et pour éviter la dissolution des substances inertes.

• Les extraits sont classés en fonction de leur consistance en extraits fluides, mous, fermes et secs. Extraits fluides et secs sont les plus stables et les plus faciles à conserver.

• Selon la Pharmacopée, « chaque extrait est défini par son mode de préparation, la nature du solvant d’extraction, l’identification de certains composants, la teneur essentielle de principes actifs, la perte à la dessiccation ou le résidu sec ».