Savoirs Réservé aux abonnés

Hormone de croissance

Publié le 1 février 2007
Mettre en favori

L’hormone de croissance, ou somatropine, est utilisée principalement chez l’enfant ayant un retard de croissance important. Elle peut faire gagner jusqu’à 10 cm de taille définitive. C’est un médicament à délivrance particulière.

Des hormones synthétiques

Toutes les hormones de croissance actuelles sont synthétiques, sans risque de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Délivrance de la somatropine

En raison de son effet anabolisant (augmentation de la masse musculaire), la somatropine peut être détournée par les sportifs. Elle présente des risques cardiovasculaires graves, voire mortels. Rester vigilant face aux prescriptions.

Contrôle de l’ordonnance. Le patient doit présenter :

lors de la primoprescription : la prescription initiale hospitalière (PIH) établie sur une ordonnance pour médicament d’exception à quatre volets ;

lors d’un renouvellement : la PIH et l’ordonnance de renouvellement.

Publicité

Inscription sur l’ordonnancier. Noter le nom, l’adresse et la spécialité du prescripteur et le nom de l’établissement de santé à l’origine de la PIH. Conserver le volet 4 ou une photocopie (renouvellement).

Flacons à reconstituer ou stylos injecteurs

Les spécialités existent sous forme de flacons de poudre et solvant à reconstituer ou sous forme de cartouches pour stylo injecteur. Les aiguilles (BD Micro-Fine) sont changées à chaque injection. Certains stylos s’utilisent avec des systèmes sans aiguille (transjection: la solution pénètre sous haute pression à travers une micro-ouverture au bout de la tête d’injection). Attention : ne secouer ni le flacon ni la cartouche pour ne pas dénaturer la protéine ! Agiter par rotations douces pour la reconstitution.

Une injection sous-cutanée chaque jour

En pratique. En sous-cutané tous les soirs, pour reproduire le profil physiologique de l’hormone naturelle. Varier les sites d’injection (cuisses, ventre, fesses…) chaque jour pour éviter les lipoatrophies. En cas de douleur au point d’injection, appliquer un glaçon placé dans un gant.

Effets indésirables. Alerter le médecin en présence de douleurs articulaires (douleur de la hanche ou du genou, céphalées ou nausées et vomissements). •

Particularités •

La somatropine est un médicament d’exception. Pour être remboursée, elle doit être prescrite sur une ordonnance à quatre volets pour médicaments d’exception.

• La prescription initiale doit être hospitalière (PIH). Valable un an, elle est réservée aux spécialistes en pédiatrie et/ou endocrinologie et/ou maladies métaboliques. Pendant un an, la prescription peut être renouvelée à l’identique par tout médecin de ville.

• C’est un traitement très onéreux (jusqu’à 1 000 e par mois).

Repères

Les indications

• Chez l’enfant, dans le cas d’un retard de croissance important :

lié à un déficit en hormone de croissance congénital ou acquis à la suite d’un traumatisme crânien, d’une méningite, d’une tumeur…

lié à un syndrome de Turner (anomalie du nombre ou de la structure du chromosome X chez la fille), ou encore :

intra-utérin.

• Chez l’adulte, en cas de déficit en hormone de croissance sévère, en traitement substitutif.

Attention : les indications ouvrant droit au remboursement ne sont pas identiques pour les sept spécialités à base de somatropine.