Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Rotateq

Publié le 1 février 2007
Mettre en favori

Nouvelle spécialité. Rotateq est le second vaccin contre les gastroentérites à Rotavirus du nourrisson après Rotarix. Comme ce dernier, il s’agit d’un vaccin buvable. À la différence de Rotarix (monovalent), Rotateq est un vaccin pentavalent : il immunise contre cinq sérotypes différents du virus, responsables de la presque totalité des infections à Rotavirus en Europe (G1, G2, G3, G4 et P1[8]). Rotateq est réservé aux nourrissons à partir de l’âge de 6 semaines. La solution buvable est conditionnée dans un tube unidose prêt à l’emploi. Rotateq se conserve au réfrigérateur.

Mode d’emploi : le schéma vaccinal comprend trois doses. L’intervalle entre chaque dose doit être d’au moins un mois. Le bébé doit avaler la première dose entre l’âge de 6 à 12 semaines. Idéalement, les trois doses doivent être administrées avant l’âge de 20-22 semaines.Rotateq peut être administré au même moment que les vaccins diphtérie-tétanos-polio-coqueluche acellulaire, Hæmophilus influenzæ, hépatite B et pneumococcique. Différer la vaccination en cas de maladie fébrile sévère.

Attention : Rotateq est contre-indiqué chez les nourrissons ayant des antécédents d’invagination intestinale, une malformation congénitale du tractus gastro-intestinal pouvant prédisposer à une invagination intestinale, une immunodéficience.

Diarrhées, vomissements et fièvre sont les effets indésirables les plus fréquents.

Publicité

Présentation : boîte de 1 tube unidose rempli de 2 ml de solution buvable, AMM : 376 223.6.

Liste I. Rotateq n’est pas remboursé pour le moment.

Laboratoire Sanofi Pasteur MSD