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Se protéger au soleil
En matière de solaires, les nouveautés de l’été 2007 répondent à des critères stricts d’étiquetage tout en améliorant textures et praticité d’utilisation.
Réglementation européenne
La Communauté européenne a recommandé fin 2006 d’afficher désormais l’étiquetage des produits solaires afin que le client choisisse une photoprotection en toute sécurité. Cette recommandation a été publiée par l’Afssaps en janvier 2007.
Quatre indices protecteurs
Un produit solaire doit protéger au minimum des UVB (risque d’érythème ; facteur de protection solaire 6) et des UVA, (risque de vieillissement cutané ; facteur de protection équivalent à un tiers du facteur de protection solaire). En clair, un produit ayant un SPF 30 devrait avoir une indication UVA d’au moins 10. Quatre catégories de protection ont été retenues : SPF de 6 à 10 correspond à une faible protection ; SPF de 15 à 25, à une moyenne protection ; SPF de 30 à 50, à une haute protection ; et SPF supérieur à 50, à une très haute protection (les produits d’un SPF inférieur à 6 ne sont pas considérés comme photoprotecteurs).
Filtres solaires
Un protecteur solaire idéal doit avoir un spectre d’action le plus large possible (UVB/UVA courts, UVA longs). On distingue trois actifs protecteurs :
• Les écrans minéraux (dioxyde de titane, oxyde de zinc).
• Les filtres chimiques (cinnamate, dérivés de dibenzoylméthane, octocrylène Tinosorb-S et M).
• Les écrans organiques (benzotriazoles).
Les écrans minéraux et organiques assurent une protection large UVA/UVB, les filtres chimiques ont un spectre plus étroit, d’où la nécessité d’associer les filtres entre eux.
Précautions et conseils d’utilisation
La réglementation européenne recommande que des conseils clairs doivent, sur chaque produit, guider le consommateur dans le choix de la catégorie de protection solaire qui convient à son type de peau et à son degré d’exposition au soleil, l’alerter des dangers de la surexposition au soleil et de la nécessité d’adopter les bons réflexes.
Caractéristiques des produits
Protection renforcée
La majorité des marques proposent une gamme de protection renforcée. Les protections 50+ gagnent du terrain alors que d’autres valeurs, telles que la tolérance, la photostabilité, une assurance hypoallergénique et non comédogène, s’affichent.
Bronzer plus vite mais sans vieillir
De plus en plus, les produits protègent, préviennent (vieillissement, taches brunes) et traitent un problème particulier. Avène, Bioderma, ou Ducray répondent aux peaux hypersensibles ou acnéiques au soleil. Vichy renforce la densité cutanée (visage) et lance un protecteur spécial homme, Galénic promet une multiprotection solaire anti-âge global, tandis que Lierac et RoC aident à bronzer plus vite, incitant ainsi à réduire la durée d’exposition.
Toujours plus de confort
• Légèreté de la texture. Les textures des nouveaux solaires tendent vers la légèreté, l’onctueux, le soyeux, l’effet satiné/matifiant, la fraîcheur.
• Contenant pratique. Côté pratique, certains bouchons doseurs délivrent la juste quantité utile. Les sprays atteignent toutes les parties du corps (RoC), ceux d’Avène sont de plus inviolables. Les produits de protection solaire en officine n’ont jamais été aussi agréables et sûrs. •
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