- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Savoirs ›
- L’isotrétinoïne, antiacnéique à risque
L’isotrétinoïne, antiacnéique à risque
Antiacnéique prescrit en seconde intention en cas d’acné sévère et rebelle, l’isotrétinoïne, est un médicament hautement tératogène aux règles de délivrance très strictes chez la femme.
Risques spécifiques
• Risque tératogène : une grossesse survenant chez une femme sous isotrétinoïne comporte des risques de malformations graves de l’enfant à naître (hydrocéphalie, cardiopathies, retard mental…).
• Autre risque : l’isotrétinoïne peut entraîner l’élévation des triglycérides sériques, favorisant la survenue d’une pancréa tite (nécrose du pancréas dans les cas graves), l’élévation du cholestérol, favorisant les pathologies cardiovasculaires, et l’élévation des transaminases, pouvant provoquer une hépatite médicamenteuse.
Délivrance
• Rappel du risque tératogène : les patients (les hommes et les femmes) doivent être informés de ce risque par le médecin prescripteur. Rappeler au comptoir qu’ils ne doivent jamais conseiller de l’isotrétinoïne ou la donner à une personne de leur entourage.
• Nécessité d’une surveillance biologique : une mesure des triglycérides, du cholestérol total et des transaminases doit être faite avant le traitement et un mois après, puis au minimum tous les trois mois. Cette mesure doit être faite à jeun depuis 12 heures : dîner tôt la veille de la prise de sang !
• Renouvellement d’ordonnance encadré. Chez l’homme : ordonnance de un mois renouvelable six fois. Chez la femme : ordonnance de un mois non renouvelable.
Procédure spécifique chez la femme
• Première délivrance : avant toute prescription, la femme doit signer avec le médecin un accord de soin qui stipule qu’elle comprend le risque tératogène lié au médicament et qu’elle accepte la nécessité d’une contraception efficace (pilule, stérilet…) débutée un mois avant et poursuivie un mois après le traitement (même si elle déclare n’avoir aucune relation sexuelle).
• Doivent figurer sur l’ordonnance : (souvent sous forme d’un tampon apposé par le prescripteur) : signature de l’accord de soin et de contraception ; mise en place d’au moins une méthode contraceptive efficace depuis au moins un mois ; évaluation du niveau de compréhension de la patiente ; date du test de grossesse.
• Délai de présentation de l’ordonnance. La délivrance doit se faire au plus tard 7 jours après la date de prescription.
• Durée de prescription : un mois au maximum, non renouvelable.
• Prescriptions suivantes : elles nécessitent une nouvelle ordonnance. Mentions à vérifier à chaque fois : poursuite d’une contraception efficace, évaluation du niveau de compréhension de la patiente, date du test de grossesse.
• En pratique : chaque mois, la patiente doit faire un nouveau test de grossesse et consulter son médecin, munie du résultat du test de grossesse.
Effets secondaires
• Systématiques : l’isotrétinoïne entraîne systématiquement une sécheresse de la peau et des lèvres et une irritation conjonctivale. Proposer, s’ils ne sont pas prescrits une crème hydratante et un stick hydratant pour les lèvres (Apaisac, Hydracutane…), et des larmes artificielles sous forme de gel. Les patients ne doivent pas s’exposer au soleil et doivent appliquer un écran total si le temps le nécessite. Ne pas utiliser de produits kératolytiques ou exfoliants pendant le traitement (cumul de l’effet irritant). Remplacer les lentilles de contact par des lunettes.
• Rares mais graves : dépressions (arrêter immédiatement le traitement), élévation des transaminases, des triglycérides et du cholestérol total (nécessite la diminution des doses ou l’arrêt du traitement), douleurs musculoarticulaires (en prévention, éviter le sport intensif pendant le traitement).
À savoir
Ne pas donner son sang pendant le traitement et un mois après. Rapporter les capsules non utilisées à la fin du traitement. En cas d’oubli, ne pas prendre de dose double, mais continuer le traitement. •
Particularités
L’isotrétinoïne nécessite une surveillance particulière pendant le traitement, sur deux points : la prévention d’une grossesse, pour les prescriptions chez la femme (20 grossesses sous isotrétinoïne sont encore déclarées en moyenne chaque année), et le suivi des paramètres lipidiques et des transaminases chez tous les patients.
• Tout médecin est autorisé à prescrire.
Repères
Le traitement de l’acné
• Dans les formes légères à modérées, l’acné juvénile peut être prise en charge par des traitements locaux (peroxyde de benzoyle, trétinoïne…).
• En cas d’acné avec papules et/ou pustules, un traitement oral est souvent nécessaire : cures d’antibiotiques pendant 3 à 6 mois, dérivés de zinc (Rubozinc…), antiandrogène chez la fille (Diane…).
• Uniquement en cas de résistance au traitement d’au moins trois mois (traitement antibiotique systémique en association avec des traitements locaux), l’isotrétinoïne pourra être indiquée.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)