- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Savoirs ›
- Les solutés de réhydratation orale
Les solutés de réhydratation orale
Les solutés de réhydratation orale (SRO) sont le traitement clé de la diarrhée du nourrisson et du jeune enfant.
Les composants du soluté
Un SRO est composé de glucides, d’électrolytes et d’agents alcalinisants.
• Les glucides représentent un apport énergétique et améliorent le goût de la solution. Le glucose, notamment, facilite l’absorption du sodium grâce à l’existence d’une pompe de transport existant au niveau intestinal.
• L’apport en électrolytes (sodium, potassium, chlore) permet de compenser les pertes d’ions éliminés par la diarrhée et les vomissements. Le sodium entraîne la réabsorption de l’eau. Conséquence : la diarrhée cesse.
• Les agents alcalinisants (citrates et bicarbonates) corrigent les désordres du pH consécutifs à la diarrhée.
Mode d’emploi
• Un sachet pour 200 ml d’eau minérale. Chaque sachet est dissous dans 200 ml d’eau peu minéralisée (Evian…) froide ou à température ambiante.
• Administrer par petites quantités. La solution doit être administrée par petite quantité pour éviter les vomissements : 5 ml par 5 ml toutes les une à deux minutes, puis 50 ml toutes les 15 minutes. La proposer au biberon ou au verre, voire à la petite cuillère au début, fréquemment tant que l’enfant a soif. Il n’y a aucun risque de surdosage. La solution peut être conservée au frigidaire 24 h.
• En cas d’allaitement, la maman doit continuer à proposer le sein, en complément du soluté de réhydratation.
• À proscrire : coca-cola, jus de fruit et eau pure sont totalement inadaptés au traitement de la diarrhée chez l’enfant.
Un sachet dans l’armoire à pharmacie
Un SRO doit être proposé à tout nourrisson ou enfant de moins de 5 ans présentant un épisode de diarrhée ou vomissement. C’est un traitement qui doit être entrepris immédiatement. Toutes les familles ayant un enfant de moins de 5 ans devraient avoir des sachets de SRO dans leur armoire à pharmacie.
Repérer l’urgence
En cas de déshydratation grave, les signes sont caractéristiques : perte de poids de plus de 10%, fontanelle et yeux enfoncés, peau froide et marbrée, absence de mictions, léthargie, extrémités bleutés… Ce tableau nécessite une hospitalisation en urgence.
Reprendre l’alimentation
• Réalimentation précoce. L’alimentation doit être reprise environ 4 heures après le début de la réhydratation orale.
• Lait. Si le nourrisson a plus de 4 mois, le lait habituel peut être utilisé, ou remplacé, en cas de diarrhée sévère, par un lait sans lactose pendant 15 jours (AL 110, Diarigoz, Enfamil Olac, Modilac sans lactose…). Si le nourrisson a moins de 4 mois, la consultation est obligatoire. Le médecin prescrira éventuellement un lait sans protéines de lait de vache pendant un mois.
• Aliments solides. Suivant l’âge de l’enfant, l’alimentation solide sera reprise en commençant par du riz bien cuit et des yaourts, et en évitant les graisses. Les fruits et jus de fruits sont déconseillés.
Tarification
Les solutés de réhydratation orale sont agréés sur la LPPR (Titre 1, Chapitre 1, Section 5), code 1175983. La prise en charge est assurée pour les nourrissons et enfants de moins de 5 ans atteints de diarrhées aiguës. Le remboursement se fait sans entente préalable. Le prix public de vente maximum est de 6,20 euros. •
Particularités
Les solutés de réhydratation orale doivent être administrés aux nourrissons et aux enfants dès les premiers symptômes de gastro-entérite (diarrhées, vomissements), par la famille, pour compenser les pertes en eau et en électrolytes.
Repères
La gastro-entérite chez l’enfant
• En France, la majorité des diarrhées est due au rotavirus ; les diarrhées bactériennes et parasitaires sont rares.
• Les selles sont fréquentes, plus de trois par jour, liquides, très souvent accompagnées de vomissements. La fièvre n’est pas systématique.
• La gastro-entérite peut être grave entraînant 45 à 80 décès par an en France chez les moins de 5 ans, dont 75 % avant l’âge de un an.
• Pour éviter la contagion, très fréquente, (par voie orofécale), se laver les mains à l’eau et au savon avant et après chaque soin, chaque change et chaque repas.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)