- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Increlex
Nouvelle molécule. Increlex constitue un traitement à long terme des retards de croissance chez l’enfant et l’adolescent présentant un déficit primaire sévère en IGF-I. Il s’agit d’une pathologie rare et grave recouvrant plusieurs anomalies génétiques. Increlex est une thérapie substitutive : le médicament apporte de la mécasermine, un facteur de croissance insulinomimétique humain de type I.
Mode d’emploi : Increlex s’injecte en sous-cutané (haut du bras, cuisse, ventre, fesse). Le traitement débute à la dose de 0,04 mg/kg deux fois par jour. La posologie est ensuite progressivement augmentée par palier de 0,04 mg/kg toutes les deux semaines en l’absence d’effets indésirables et sans dépasser 0,12 mg/kg deux fois par jour. Increlex s’injecte juste avant ou juste après un repas ou une collation. Pour injecter la solution, il est recommandé d’utiliser des seringues à insuline graduées en unités et des aiguilles pour injection sous-cutanée de longueur adaptée aux enfants. Il est recommandé de changer de site d’injection à chaque administration pour éviter les lipodystrophies.
Attention ! : Increlex se conserve entre 2 et 8 °C, à l’abri de la lumière. Increlex est contre-indiqué en cas de néoplasie, chez un nouveau-né ou un prématuré (présence d’alcool benzylique). En raison des effets hypoglycémiants de la mécasermine, avoir toujours du sucre sur soi, apprendre à reconnaître les signes d’hypoglycémie et éviter de pratiquer une activité sportive intense dans les deux à trois heures suivant l’injection. La possible survenue d’une hypertrophie des tissus lymphoïdes, d’une hypertension intracrânienne ou d’une cardiomégalie nécessitent la surveillance régulière des oreilles, du nez et de la gorge, mais aussi un examen du fond d’oeil et une échographie cardiaque avant le traitement puis régulièrement.
Présentation : flacon de 4 ml de solution injectable dosée à 10 mg/ml, AMM : 381 467.7. Prix public : 707,49 euros.
Liste I, remb. Séc. soc. à 100 %.
Statut : médicament d’exception. Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en pédiatrie, en endocrinologie et maladies métaboliques. Surveillance particulière pendant le traitement.
Laboratoire Beaufour Ipsen Pharma
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)