Addictions aux opioïdes : l’un des futurs entretiens pharmaceutiques ?

© Getty Images/iStockphoto

Entretiens et bilans Réservé aux abonnés

Addictions aux opioïdes : l’un des futurs entretiens pharmaceutiques ?

Publié le 21 avril 2023
Mettre en favori

Lors la réunion du comité paritaire national des programmes d’accompagnement (CPNPA) qui s’est tenue le 20 avril, les équipes de la caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) et les représentants de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ont évoqué les prochaines missions susceptibles d’entrer dans le champ de la convention pharmaceutique. « Nous avons avancé sur le programme d’accompagnement sur les addictions aux opioïdes (tramadol, Lamaline et autres antalgiques de palier 2) qui comporterait un entretien de comptoir simple, sur le modèle de la femme enceinte, et qui placera le pharmacien dans son rôle de gardien des poisons », a confié Philippe Besset, le président de la FSPF, lors de son point hebdomadaire à ses adhérents.

De son côté, l’USPO a demandé que le programme d’accompagnement sur les risques cardiovasculaires soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine CPNPA en juin. « Déjà expérimenté par l’URPS Hauts-de-France, celui-ci comprendra un entretien qui pourrait être complété par un dépistage du taux de cholestérol », précise Pierre-Olivier Variot, le président de l’USPO.

Le programme sur les addictions aux opioïdes pourrait être déployé dans les officines d’ici cinq ou six mois, celui sur les risques cardiovasculaires en 2024. Pourraient ensuite suivre deux autres actions dédiées aux patients diabétiques et à l’ostéoporose.

Publicité