Délivrance Réservé aux abonnés

Tasigna

Publié le 1 juillet 2008
Mettre en favori

Nouvelle molécule. Tasigna est un nouvel inhibiteur de tyrosine-kinase, le nilotinib. Cette molécule est commercialisée sous la forme de gélules dosées à 200 mg. Tasigna est un médicament orphelin indiqué dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique à chromosome Philadelphie positif (Ph +) en phase chronique et en phase accélérée. Ce n’est pas un médicament de première intention : son utilisation est réservée aux cas de résistance ou d’intolérance à un traitement antérieur incluant l’imatinib (Glivec).

Mode d’emploi : deux gélules le matin etle soir. Avaler les gélules avec un verre d’eau en dehors des repas : ne pas manger dans les deux heures qui précèdent, ni dans l’heure qui suit la prise de Tasigna. Réduction possible de la posologie en cas d’intolérance. Traitement poursuivi tant que la maladie est contrôlée.

Attention ! : utilisation déconseillée chez la femme enceinte (contraception efficace nécessaire chez les femmes en âge de procréer) ou qui allaite, en présence d’un allongement de l’intervalle QT (électrocardiogramme avant la mise sous traitement notamment). Contrôle de l’hémogramme tous les 15 jours les deux premiers mois puis chaque mois (toxicité hématologique très fréquente). Céphalées, nausées, diarrhées, constipation, fatigue, prurit, éruption cutanée sont des effets indésirables fréquents. Éviter l’association à de puissants inducteurs ou inhibiteurs du cytochrome P450, aux antiacides, antihistaminiques H2, inhibiteurs de la pompe à protons.

Présentations :

Publicité

• boîte de 28 gélules, AMM : 382 786.9. Prix public : 1043,64 euros.

• boîte de 112 gélules, AMM : 382 788.1. Prix public : 4097,65 euros. Liste I. Remb. Séc. soc. à 100 %.

Statut : prescription initiale hospitalière semestrielle. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie, en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Surveillance particulière pendant le traitement.

Laboratoire Novartis Pharma