- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- « Je veux un produit pour nettoyer mes lentilles »
« Je veux un produit pour nettoyer mes lentilles »
Plus de 2 millions de français ont opté pour les lentilles de contact. Les produits et la fréquence d’entretien varient selon le type de lentille choisi.
À savoir
Les différents types de lentilles
• Lentilles rigides ou semi-rigides. Fabriquées dans des matériaux flexibles non hydrophiles et moins confortables que les autres, elle demandent une adaptation de quelques semaines, mais sont préférables en cas de sécheresse oculaire. Leur durée de vie est de trois à cinq ans.
• Lentilles souples hydrophiles (80 % des lentilles portées). Plus fines, ces lentilles doivent être hydratées en permanence par les larmes. On distingue quatre sortes de lentilles souples :
– retirées chaque soir, elles ont une durée de vie de deux à trois ans.
– à port quotidien (enlevées chaque soir), leur renouvellement est programmé toutes les deux semaines à trois mois.
– à port continu (portées jour et nuit), elles sont journalières (changées chaque jour) ou hebdomadaires (tous les huit jours).
-correctrices ou non, elles permettent de changer la couleur des yeux, pour un soir ou à long terme.
Les étapes de l’entretien
L’entretien concerne toutes les lentilles excepté les journalières ou hebdomadaires à port continu.
• Le nettoyage. Élimine toutes les particules de saleté par massage de la lentille entre les doigts avec un savon ou une solution spécifique.
• La décontamination. Élimine les micro-organismes par trempage dans une solution pendant plusieurs heures.
• La neutralisation. Nécessaire uniquement lorsque le produit de décontamination contient du peroxyde d’hydrogène (irritant pour l’oeil) pour le décomposer en eau et oxygène.
• Rinçage et trempage. Pour rincer les lentilles entre chaque étape et les conserver entre les temps de pause.
• La déprotéinisation. Effectuée chaque semaine pour supprimer les dépôts tenaces de protéines.
Cibler la prise en charge
Du ressort officinal
Le conseil officinal ne concerne que l’entretien courant des lentilles selon leur type. Une consultation chez l’ophtalmologiste est nécessaire pour le port de tout type de lentilles, y compris les colorées.
La consultation s’impose
En cas de picotements, de yeux rouges et de gêne avec les lentilles. Retirer les lentilles, refaire un cycle d’entretien complet et attendre que la gêne cesse avant de les remettre. Consulter l’ophtalmologiste si la gêne persiste ou si l’acuité visuelle baisse.
Conduite de l’interrogatoire
: ces questions permettent de vérifier que les produits sont compatibles avec le type de lentille et de connaître les besoins en matière d’entretien. :pour savoir si le produit d’entretien habituel est bien toléré. : oriente vers un produit hydratant compatible. : si oui, un lubrifiant peut s’avérer nécessaire.
Expliquer la démarche
Les objectifs
Il est impératif d’entretenir ses lentilles pour deux raisons :
• Pour lutter contre leur encrassement. Les lipides, les protéines et les impuretés de l’air ambiant, du maquillage se déposent à leur surface et diminuent à la longue l’acuité visuelle et l’oxygénation de la cornée.
• Pour éviter le risque infectieux en stoppant le développement de microorganismes (bactéries, champignons, amibes, virus…) présents dans l’air, à la surface de l’oeil, des mains… Et potentiellement responsables d’infections locales.
Le suivi
Chaque type de lentille possède son entretien et ses produits spécifiques : il faut respecter les étapes et ne pas substituer les produits. En cas de picotements après plusieurs mois d’utilisation d’un même produit, une allergie au produit a pu se développer. Rincer alors la lentille avant de la poser ou essayer un produit équivalent d’une autre marque.
L’entretien
Stratégies à la carte
L’entretien varie selon le type de lentilles et la fréquence de renouvellement. Les produits d’entretien spécifiques des lentilles rigides ne conviennent pas aux lentilles souples, et vice versa.
• Lentilles à usage prolongé (un à trois ans). Au quotidien : nettoyage, décontamination (avec en plus neutralisation si le produit de décontamination est au peroxyde d’hydrogène), rinçage entre chaque étape et trempage. Hebdomadairement : déprotéinisation.
• Lentilles à renouvellement mensuel ou bimensuel. Au quotidien : décontamination (plus neutralisation si le produit de décontamination est au peroxyde d’hydrogène), rinçage et trempage. Le nettoyage et la déprotéinisation ne sont pas nécessaires (sauf en cas d’oeil irrité), les dépôts n’ayant pas le temps de se former.
• Lentilles journalières ou hebdomadaires à port continu. Aucun entretien. En cas de souillures, de peluches sur la lentille, utiliser une solution de rinçage.
• Lentilles colorées. Même entretien que les autres lentilles. Éviter cependant les décontaminants à base de peroxyde d’hydrogène qui altère les couleurs.
Les produits spécifiques
• Les solutions de nettoyage (Boston Advance Nettoyage, Totalcare Nettoyage pour lentilles rigides, Miraflow pour tout type de lentilles…). Recommandées lorsque les larmes encrassent particulièrement les lentilles. On masse les lentilles et on le rince avant de déposer dans l’étui de trempage ou de les remettre.
• Les décontaminants. Ils assurent la décontamination et le trempage des lentilles.
– (Oxysept 1 étape solution pour lentilles souple et comprimés de neutralisation), Titmus 1 solution de décontamination et de conservation + Titmus 2 solution de neutralisation et de rinçage pour lentilles de contact, Easysept solution de décontamination…). L’eau oxygénée est transformée en eau et en bulles d’oxygène qui « secouent » et détachent tous les éléments fixés sur la lentille. Fort pouvoir décontaminant mais nécessitent un processus de neutralisation d’une durée de six heures en moyenne. Respecter impérativement ce délai avant de reposer la lentille.
– (biguanides, hexetidine, chlorhexidine, ammonium quaternaires… dans Boston Advance Conservation, Totalcare décontamination…). On laisse tremper les lentilles dans la solution pendant le temps de décontamination prévu par la notice (en général quatre à six heures).
• Les produits de rinçage (Lens Plus Purité ou Ocupure, Polyrinse, Softwear Saline Plus…). Avant de replacer les lentilles ou entre chaque étape d’entretien, on peut utiliser du sérum physiologique, une solution multifonction ou des solutions spécifiques de rinçage
• Les solutions de déprotéinisation (Menicon Progent, Totalcare déprotéinisation, pour lentilles rigides, Ultrazyme pour lentilles souples, Unizyme pour les deux types de lentilles). Les solutions de déprotéinisation, à base d’enzymes protéolytiques, se présentent sous forme de comprimés à dissoudre ou de liquide. S’utilise par trempage soit séparément, avant la décontamination, soit en même temps que celle ci, en ajoutant le produit dans l’étui habituel une fois par semaine.
Les produits multifonctions
Les plus couramment utilisés, les multifonctions permettent de réaliser plusieurs étapes à la fois, en général le nettoyage (ils peuvent être utilisés pour masser la lentille), la décontamination, le rinçage et le trempage (leur effet rémanent permet de les utiliser la conservation des lentilles). Ils contiennent un décontaminant à base de peroxyde d’hydrogène ou non, un détergent, des agents qui éliminent les dépôts calciques (EDTA), des agents déprotéinisants, hydratants (sorbitol…) et/ou un lubrifiant qui permet un meilleur confort de pause. On nettoie les lentilles au creux de la main pendant 20 secondes avec 3 à 4 gouttes de solution, avant de rincer avec la même solution. Les lentilles sont placées dans l’étui rempli de produit pendant toute la nuit pour les décontaminer. La solution peut aussi être utilisée pour la pose des lentilles (une goutte dans la concavité de la lentille).
Autres produits
•Solution lubrifiante (Hylo-Comod, Hyluprotect ud, Renu Comfort drops, Clens 100, Oxyal…). Cette solution peut être conseillée quand la pose est inconfortable. S’utilise au moment de la pose sur la lentille ou directement dans l’oeil.
• Produit hydratant (Unifluid, Aquify, Aqualarm, Vismed, Complete Blink N Clean…). Recommandé en cas de sécheresse oculaire (pilule, grossesse, atmosphère enfumée, climatisation, pollution…). Utiliser plusieurs fois par jour des produits compatibles avec le port de lentilles.
Hygiène
• Se laver les mains soigneusement. Avec un savon neutre, non parfumé. Les sécher avec une serviette qui ne peluche pas avant chaque manipulation.
• Maquillage. Après avoir placé les lentilles. Se démaquiller après les avoir retirées. Ne pas mettre de crayon à l’intérieur des paupières. Fermer les yeux en cas de pulvérisation (laque, parfum).
• Refermer les flacons d’entretien minutieusement après chaque utilisation. Ne pas les utiliser après la date de péremption.
• Laisser les étuis vides et secs la journée. Changer de solution de trempage chaque jour et les étuis régulièrement.
• Ne jamais rincer les lentilles ni les étuis à l’eau courante, ni les mouiller avec de la salive (risque de contamination infectieuse).
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)