- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Rappel contre le Covid-19 : la campagne de vaccination printanière débute le…

© Getty Images/iStockphoto
Rappel contre le Covid-19 : la campagne de vaccination printanière débute le…
Les autorités de santé recommandaient une campagne de rappel de vaccination anti-Covid-19 pour les plus fragiles au printemps. On connait désormais la date de lancement.
La campagne de rappel da vaccination anti-Covid-19 printanière se déroulera du 27 avril au 16 juin. Comme la Haute Autorité de santé (HAS) en avait émis le souhait, elle est recommandée pour les personnes les plus fragiles : les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les résidents des Ehpad et USLD, quel que soit leur âge, les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante. « Néanmoins, si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement », précise la Direction générale de la santé dans son DGS-Urgent n° 2023-07.
En pratique, il est recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron, quel que soit le vaccin administré précédemment, Spikevax bivalent de Moderna ou Comirnaty bivalent de Pfizer-BioNTech à partir de 30 ans, Comirnaty bivalent pour les personnes âgées de moins de 30 ans. VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax sont des alternatives. L’administration du rappel s’effectue 6 mois minimum après la dernière dose ou infection, quel que soit l’âge de la personne et le rang de rappel.
« L’objectif de cette campagne de vaccination est de maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de Covid-19, et le risque d’hospitalisation et de décès », rappelle la DGS.
Une campagne de rappel sera également organisée à l’automne, « sur le modèle de la vaccination antigrippale », pour une cible plus large, dont les soignants.
- Allemagne, Espagne, Italie… Les nouvelles missions chez les pharmaciens européens, ça donne quoi ?
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Et si l’appli Dossier Pharma révolutionnait le suivi des traitements pour les patients ?
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Licenciement abusif : l’indemnisation désormais incontournable
- Vers quels sites internet orienter les femmes pendant la grossesse ?
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine
- Dispositif « article 51 », work in progress
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?