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Le logiciel de gestion à portail intégré (LGPI)
Nous avions contacté Pharmagest Interactive aux mêmes dates que les neuf autres prestataires informatiques. Le rendez-vous initial, programmé le 16 décembre 2002, n’a pas été honoré car le LGPI n’avait pas obtenu l’agrément SESAM-Vitale. Bien qu’ayant été agréé le 17 février 2003, la société n’a pas pu nous rencontrer avant le 20 mai 2003. Cet entretien hors délai nous oblige à présenter l’étude du LGPI à part.
Ce logiciel de gestion novateur, annoncé depuis deux ans, a un graphisme qui se rapproche de celui utilisé sous Windows. Mais les fonctionnalités restent comparables à celles sous Unix. Même si on pressent une certaine souplesse apportée par la base Oracle, le déroulement des opérations reste séquentiel. Pas question de cliquer pour passer d’un fichier à un autre, il vous faudra suivre le cheminement établi.
Ces deux points mis à part, nous avons retrouvé le logiciel « Pharmagest » avec quelques « plus » : la fonction de vente permet sur un même écran la succession de produits « ordonnance » ou « hors ordonnance » et les télétransmissions sont facilitées. Les « moins » : le nombre et la nature des factures impayées ne sont plus disponibles en vente et les préparations de commandes directes moins souples.
Nous avons vu apparaître au cours d’une vente de démonstration, après la saisie d’un décongestionnant nasal en sachet, l’image d’un autre produit (en gouttes nasales), eventuellement complémentaire, d’un laboratoire différent, sans rapport avec nos référencements, ni nos stocks.
L’idée de faciliter les conseils associés est intéressante, si nous sommes les seuls maîtres du jeu en fonction de nos convictions thérapeutique et également de nos choix commerciaux.
La nouveauté du LGPI réside essentiellement dans le portail intégré, celui là même qui nous apporte ce panel d’informations et d’images présélectionnées pour nous, par contrats, entre Pharmagest et les laboratoires partenaires. Par le même canal, nous pourrons disposer d’informations diverses concernant notre profession, une fois encore choisies pour nous !
Le téléchargement de ces informations se fait à l’occasion d’une télétransmission SESAM-Vitale et à défaut au maximum une fois par jour en auto connexion.
Nous souhaitons retenir cette idée de conseil associé, mais seulement si elle s’accompagne d’un choix librement consenti qui fera de nous des partenaires gagnant/gagnant. D’autres solutions existent pour s’informer de façon fiable et en temps réels, de nombreux sites gratuits ou en partie gratuits, sont facilement accessible grâce à l’ADSL.
Nous n’avons pas obtenu de devis d’installation et de maintenance pour le LGPI, mais nous savons que les platines doivent être remplacées par des PC en poste de vente, et que le logiciel n’est plus vendu mais sous contrat de location.
N’est-il pas dangereux de ne pas posséder son outil de gestion ? et à quel coût ?
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