Noxiben : hypnotique à durée de prescription limitée
Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Noxiben : hypnotique à durée de prescription limitée

Publié le 2 mai 2023
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Enantiomère S de la zopiclone, l’eszopiclone est un hypnotique apparenté aux benzodiazépines récemment mis sur le marché. Il est indiqué pour le traitement des insomnies chez l’adulte, habituellement sur une courte durée.

Médicament hypnotique à prescription limitée

Durée maximale de prescription : 28 jours.

Première dispensation : ordonnance établie par tout prescripteur.

Renouvellement : autorisé seulement pendant la période des 4 semaines de prescription. Au-delà, une nouvelle ordonnance est nécessaire.

Posologie et administration

La dose initiale recommandée est de 1 mg en en 1 prise unique.

Chez l’adulte de moins de 65 ans, une augmentation de la dose jusqu’à une posologie maximale de 3 mg est possible.

Publicité

A partir de 65 ans, en cas d’insuffisance rénale sévère ou en cas de traitement concomitant par de puissants inhibiteurs du cytochrome P450 (CYP) 3A4, la dose maximale recommandée est de 2 mg.

La durée totale du traitement doit être limitée au minimum nécessaire et ne doit généralement pas dépasser 4 semaines, phase d’arrêt progressif incluse. Une prolongation de traitement jusqu’à une durée maximale de 6 mois peut toutefois être nécessaire (insomnies chroniques).

Il convient d’avaler les comprimés entiers (l’eszopiclone ayant un goût amer) juste avant le coucher.

Contre-indications  

Le médicament ne doit pas être utilisé en cas de myasthénie grave, d’insuffisance respiratoire sévère, de syndrome d’apnée du sommeil sévère, d’insuffisance hépatique sévère, chez les patients âgés recevant un traitement concomitant par de puissants inhibiteurs du CYP3A4 et les patients de moins de 18 ans.

Interactions

La consommation concomitante d’alcool, la coadministration d’autres dépresseurs du système nerveux central (antipsychotiques, anxiolytiques, myorelaxants) ou d’inhibiteurs du CYP3A4 (antifongiques azolés, antibiotiques de type macrolides, jus de pamplemousse) peuvent majorer l’effet sédatif de l’eszopiclone.

L’utilisation concomitante d’inducteurs puissants du CYP3A4 (rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, millepertuis, etc.) est susceptible de réduire les concentrations plasmatiques de l’hypnotique et de limiter son efficacité.

L’association avec des opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison des effets dépresseurs cumulatifs sur le système nerveux central.

Principaux effets indésirables

Celui qui est signalé le plus fréquemment est la dysgueusie. Les autres effets indésirables sont les céphalées, la somnolence, une sécheresse buccale, les étourdissements, les troubles digestifs, les éruptions cutanées et les douleurs musculaires. Une dépendance physique et psychologique peut apparaître lors du traitement. Un arrêt brutal de l’eszopiclone peut être à l’origine de symptômes de sevrage (douleurs abdominales, céphalées, augmentation de l’appétit et insomnies).

Fiche techniue

Eszopiclone 1 mg, 2 mg et 3 mg, comprimés pelliculés.

Liste I, remb. SS à 15 %.

G.L. Pharma France : 01 44 71 90 87