- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Asthme : relever le défi de l’activité physique
![Asthme : relever le défi de l’activité physique](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/05/804936db65e0906b37365d954fad4-1040x660.jpg)
© Getty Images
Asthme : relever le défi de l’activité physique
La journée mondiale de l’asthme, ce mardi 2 mai, est l’occasion de faire le point sur les défis que les personnes atteintes de la maladie doivent relever au quotidien, notamment dans le domaine de l’activité physique.
L’activité physique et la pratique sportive sont souvent perçues comme incompatibles avec l’asthme. Et pourtant, elles sont fortement recommandées, sous suivi médical, et participent même à l’amélioration de la qualité de vie des malades. A l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme qui a lieu chaque année le premier mardi du mois de mai, une étude menée par le laboratoire Sanofi et l’IFOP en association avec la Fondation du sport Français sur 5009 français dont 1111 asthmatiques, révèle les habitudes et les freins des personnes asthmatiques dans le domaine de l’activité physique.
Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, les asthmatiques font au moins autant d’activités physiques (30 minutes par semaine ou plus) que les non-asthmatiques (65 % vs 61 %). En revanche, les asthmatiques sévères ne sont que 53 % à déclarer faire une activité régulière. Et cela reste une source d’angoisse pour 43 % des personnes les plus atteintes (contre 23 % chez l’ensemble des malades) et est perçu comme un défi pour 60 % des asthmatiques sévères (contre 44 % pour l’ensemble de asthmatiques).
L’asthme est également à l’origine de stratégies d’évitement des activités à risque de déclencher une crise. Ainsi 42 % des malades ont évité de se promener lorsque les conditions météorologiques sont susceptibles d’altérer leur état, 41 % ont évité de pratiquer du port ou de faire une activité physique, 39 % ont préféré ne pas courir après leur moyen de transport (bus, etc.) et 34 % ont éviter de prendre les escaliers. La vie sexuelle des malades est également impactée et plus spécifiquement chez les hommes : 28 % des hommes asthmatiques et plus de la moitié des hommes asthmatiques sévères estiment être gênés dans leur vie sexuelle. Ils sont 41 % à avoir éviter une relation sexuelle par peur de déclencher une crise.
Enfin, les enfants sont également gênés notamment dans le cadre scolaire : 37 % des personnes ayant déjà eu de l’asthme déclarent avoir ressenti des freins pour suivre des cours de sport et 33 % pour participer aux temps de jeux.
De son côté, l’association Asthme &Allergies, pour sensibiliser le public au défi quotidien que représente la maladie, diffuse de courtes vidéos sur les réseaux sociaux mettant en scène des personnes asthmatiques dans différents contextes de la vie quotidienne. En outre, un webinaire se déroulera ce mardi 2 mai sur la page Facebook de l’association de 18h à 19h.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)