- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Le Languedoc-Roussillon et les Pays de la Loire dans le rouge
Le Languedoc-Roussillon et les Pays de la Loire dans le rouge
Selon l’INPES, qui vient de publier son « Atlas des usages des substances psychoactives », la consommation quotidienne d’alcool est plus importante dans le Languedoc–Roussillon, suivi des Pays de la Loire et du Nord-Pas-de-Calais. Si la Bretagne n’est pas dans le peloton de tête au niveau de la consommation régulière, la consommation occasionnelle importante (plus de 6 verres) y est relativement élevée. La région la plus touchée par ce phénomène reste les Pays de la Loire. Les habitants du Nord-Pas-de-Calais, au contraire, ne sont pas séduits par ce type de consommation. Au niveau national, la consommation quotidienne d’alcool diminue, passant de 16 % en 2005 à 12 % en 2010, tandis que l’alcoolisation ponctuelle importante est en hausse sur tout le territoire, passant de 15 % à 18 % en 5 ans.
La consommation de tabac est assez homogène sur toute la France, en hausse de 2 points en 5 ans pour atteindre 29 % en 2010, avec une légère supériorité des régions les plus au sud.
La consommation de drogues illicites est également en hausse. La prise de cannabis est répartie de façon assez homogène, tandis qu’on observe une forte disparité régionale pour les autres drogues (cocaïne, ecstasy, poppers et champignons hallucinogènes), avec une forte consommation en Languedoc-Roussillon, PACA, Ile-de-France (pour la cocaïne) et Bretagne.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?