- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Nimenrix
Nimenrix
Disponible en centre de vaccination internationale depuis le début de l’année, Nimenrix peut maintenant être délivré en ville. Il se différencie des autres vaccins tétravalents méningococciques par une utilisation possible dès l’âge de 12 mois, alors que Menvéo et Mencevax sont préconisés pour les enfants à partir de 2 ans.
Indications
Immunisation active contre les maladies méningococciques invasives dues aux groupes A, C, W135 et Y de Neisseria meningitidis chez les sujets à partir de 12 mois.
Mode d’action
Nimenrix induit la production d’anticorps bactéricides contre les polyosides capsulaires des méningocoques des groupes A, C, W135 et Y. La réponse vaccinale obtenue après un mois est au moins aussi importante que celle obtenue avec d’autres vaccins méningocoques comparés, qu’ils soient conjugués ou non conjugués.
Posologie
• L’administration se fait en une seule dose de 0,5 ml de vaccin reconstitué, par injection intramusculaire uniquement. L’injection aura lieu de préférence dans le deltoïde, mais elle peut se faire dans la partie antérolatérale de la cuisse chez les enfants âgés de 12 à 23 mois.
• La nécessité d’un rappel chez les sujets primovaccinés par Nimenrix n’est pas établie. Nimenrix peut être utilisé comme dose de rappel si le sujet a reçu auparavant un vaccin méningococcique polyosidique non conjugué.
Contre-indications
• La seule contre-indication mentionnée est une hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.
• La vaccination doit toutefois être reportée si le sujet souffre d’une maladie fébrile sévère aiguë.
Grossesse et allaitement
L’administration pendant la grossesse ou l’allaitement doit avoir lieu uniquement lorsque les avantages possibles sont supérieurs aux risques potentiels pour le fœtus ou le bébé.
Effets indésirables
• Au niveau local une douleur, une rougeur ou un gonflement sont fréquents.
• Les effets indésirables systémiques le plus souvent rapportés sont, chez les enfants de moins de 5 ans, une irritabilité, une somnolence, une perte d’appétit ou de la fièvre, et, à partir de 6 ans, des céphalées, une fatigue et des symptômes gastro-intestinaux.
Interactions médicamenteuses
Nimenrix peut être coadministré avec les vaccins usuels du voyage et de l’enfance : hépatite A, hépatite B, rougeole-oreillons-rubéole, vaccin pneumococcique 10-valent, vaccin grippal saisonnier sans adjuvant, DTCaP, Hib. En cas de coadministration, les vaccins doivent toujours être pratiqués dans des sites différents.
Conservation
Le vaccin se conserve au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C dans son emballage, jusqu’à son administration.
FICHE TECHNIQUE
Polyoside de Neisseria meningitidis de groupe A 5 µg, polyoside de Neisseria meningitidis de groupe C 5 µg, polyoside de Neisseria meningitidis de groupe W135 5 µg et polyoside de Neisseria meningitidis de groupe Y 5 µg, pour 0,5 ml de vaccin reconstitué.
Boîte de 1 flacon de poudre et une seringue préremplie de solvant, liste I, non remboursé, AMM : 34009 222 539 3 0.
GlaxoSmithKline 01 39 17 80 00
L’AVIS DE LA HAS
– Service médical rendu important à partir de l’âge de 12 mois, dans les populations recommandées par le Haut Conseil de la santé publique (sujets se rendant en zone d’endémie et certains sujets ayant des facteurs de risque d’infections invasives à méningocoque).
– Amélioration du service médical rendu majeure (ASMR I) chez les enfants de 12 à 23 mois révolus, dans les populations recommandées par le Haut Conseil de la santé publique.
– Population cible estimée entre 280 000 et 300 000 personnes.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)