- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Asthme : quel test pour évaluer son niveau de contrôle ?
![Asthme : quel test pour évaluer son niveau de contrôle ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/05/7b4768cb31d838d1002c3c2f343e8.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Asthme : quel test pour évaluer son niveau de contrôle ?
Un test a bel et bien été élaboré pour évaluer rapidement le niveau de contrôle de l’asthme des adultes et enfants à partir de l’âge de 12 ans. L’Asthma Control Test (ACT) analyse l’impact de la maladie sur la vie quotidienne des patients dans les quatre dernières semaines. Il peut être autoadministré par le patient lui-même ou complété avec l’aide d’un professionnel de santé. Ce questionnaire en cinq items interroge les personnes asthmatiques sur la gêne ressentie dans leurs activités professionnelles, scolaires et personnelles, sur un éventuel essoufflement, sur les symptômes insomniants, sur l’utilisation des traitements de la crise et leur demande d’attribuer une note au niveau de contrôle de leur maladie. Chaque question propose des choix de réponses cotées de 1 à 5. Un score total inférieur à 20 indique que l’asthme est sans doute mal contrôlé et qu’une réévaluation du traitement (modalités de prise, adhésion thérapeutique ou choix des molécules prescrites) et de mesures de prévention environnementale (éviction des allergènes notamment) doit être envisagée.
L’ACT a été évalué et intégré dans les recommandations internationales sur la prise en charge de l’asthme (guide de la Global Initiative for Asthma, ou Gina). Le questionnaire est accessible en téléchargement via le catalogue du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) sur le site cespharm.fr. L’asthme touche plus de 4 millions de personnes en France. D’après une enquête de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) et Sanofi Genzyme, menée en 2020, 73 % des patients souffrant d’un asthme sévère se considèrent comme bien contrôlés alors qu’ils ne seraient que 15 % en réalité.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)