Droit de prescription : les compétences des pharmaciens sont étendues

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Droit de prescription : les compétences des pharmaciens sont étendues

Publié le 10 mai 2023
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Pour désengorger son système de santé, le gouvernement britannique vient d’autoriser les pharmaciens à prescrire certains médicaments délivrés uniquement sur ordonnance, dont des antibiotiques et des antiviraux. Voici la version anglaise de la dispensation sous protocole.

« Pour la toute première fois, les patients qui ont besoin de médicaments sur ordonnance pourront les obtenir directement en pharmacie, sans rendez-vous chez le médecin généraliste », a annoncé le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le 9 mai, dans un communiqué présentant son plan pour améliorer les soins de premier recours et libérer les médecins. Au Royaume-Uni aussi, le système de santé est surchargé.

D’ici la fin de l’année, les pharmaciens pourront prescrire des médicaments dans sept pathologies courantes : l’otalgie, les maux de gorge, la sinusite, l’infection urinaire non compliquée chez la femme, l’impétigo, le zona et les piqures d’insectes infectées. « Cela s’étend également à la contraception. Désormais, les femmes n’auront plus à parler à une infirmière ou à un médecin généraliste pour obtenir la pilule contraceptive orale – elle sera disponible directement auprès de leur pharmacie locale », a ajouté le Premier ministre.

« En élargissant le rôle des pharmacies, moins de personnes auront besoin de voir leur médecin généraliste en premier lieu », indique Rishi Sunak, qui espère ainsi libérer 15 millions de rendez-vous chez les généralistes au cours des deux prochaines années. Pour ce plan, son gouvernement a investi 645 millions de livres sur deux ans.

Publicité