Un an de créations
Chaque année, les officines sont de plus en plus nombreuses à se refaire une beauté du sol au plafond. C’est pourquoi nous avons demandé aux principaux agenceurs spécialisés en pharmacie de sélectionner une réalisation récente (effectuée durant les douze derniers mois) dont ils sont le plus fiers. Il en est ressorti dix-sept concepts originaux différents. A vous de vous forger une opinion sur celui qui correspondrait le mieux à votre officine.
Pharmacie Conques à Roubaix (59), réalisée par Creadiscom : Deux mondes en un
La Pharmacie Conques est organisée en deux espaces aux ambiances fondamentalement différentes : la partie pharmacie est baignée d’une douce lumière bleutée et le blanc domine sur les murs et au sol ; la partie parapharmacie se décline en couleurs chaudes, bois au sol, céladon pour le mobilier et ambiance « nature exotique » avec de grands roseaux élancés qui ponctuent l’espace.
C’est un lieu propice au shopping, avec un coin enfants et une zone consacrée aux médecines douces qui marque la transition entre l’univers du médicament et celui de la dermocosmétique, avec ses meubles vert tendre et son plafond rond « plein ciel » bleuté.
Un nouvel univers : Pharmacie Cognet et Dementhon à Lagnieu (01), réalisée par Pharma-Line
Ambiance blanche et claire pour cette pharmacie de centre-ville. Les notes de couleur chaleureuses, jaune d’or, sont apportées par les comptoirs-cigales qui déploient leurs ailes de verre structurées. L’entrée est un véritable portail qui marque le seuil d’un nouvel univers de consommation dédié à la santé. La vitrine très architecturée et très design apporte une touche décorative de modernité.
Pharmacie Carlet à Objat (19), réalisée par Commerce Agencements Particuliers : Dérouler le tapis vert
La grande originalité de la Pharmacie Carlet, et ce qui lui donne un style et une ambiance particuliers, c’est incontestablement son tapis carrelé central (posé en diagonale et entouré d’une frise) dont la forme est rappelée en écho par un plafonnier de bois clair assorti au mobilier avec luminaires et climatisation intégrés et entouré d’une corniche blanche. Un centre d’attractivité architectural et… commercial.
Pharmacie Pâques et Aubertin à Nice (06), réalisée par JCDA Agencement : Façade traditionnelle et intérieur high-tech
On peut être pharmacien et créatif. En témoigne la Pharmacie du Port, qui affiche de manière ostentatoire sa façade rouge niçois ponctuée de vert cyprès florentin. A l’intérieur, l’ambiance est très high-tech avec des miniboutiques comme le « bar à maquillage ». Les nombreux luminaires basse tension et halogène suspendus et la mezzanine-passerelle de 30 m2, constituée de structures métalliques, impriment un style futuriste à la pharmacie.
Pharmacie Boyer à Caluire-et-Cuire (69), réalisée par Architectes d’Intérieurs Associés : Le réchauffement de la planète officine
Chez Architectes d’Intérieurs Associés également, on propose de nouveaux concepts d’agencement qui humanisent et réchauffent l’officine. Pour la Pharmacie Boyer, ils ont choisi des matériaux à l’aspect et aux coloris chauds (bois beiges surlignés de touches acajou) ponctués par un éclairage doux focalisé sur la signalétique frontale et sur des points d’appel lumineux aux comptoirs. Ces plots de vente séparés sont en effet dotés d’une zone de présentation centrale, coiffée d’un abat-jour stylisé diffusant une lumière propice à la confidentialité.
Pharmacie Astugvielle à Tarbes (65), réalisée par Boursin Pavitub : Embarquement immédiat
Inspiré par les nouveaux magasins-concepts de l’habillement, on retrouve aujourd’hui dans cette pharmacie un sas d’entrée, comme une zone de transition entre deux mondes. Le sas de la Pharmacie Astugvielle est tout en transparence et donne l’impression d’entrer dans une bulle de verre.
En face, un meuble-boutique lumineux et cosy. Encadré d’un auvent de lumière blanche opalescente en partie haute et d’un trait continu de lumière diffusante verte en partie basse, doté de tiroirs-bacs alternant avec des zones d’exposition, il présente des produits fortement éclairés sur fond de bois acajou, compromis convivial réussi entre le meuble d’exposition et le meuble intérieur décoratif.
Pharmacie Majolane à Meyzieu, (69), réalisée par Jean Rolland : Faire feu de tout bois
Le « tout en bois » est de retour également chez Jean Rolland. La Pharmacie Majolane, de Jean-Philippe Olivier et Richard Papastratides, décline ses meubles en bois clair et bleu-gris. Afin de maximiser l’implantation des produits, les comptoirs doubles sont dotés d’une zone d’exposition rotative de 15 mètres-linéaires. Des panneaux de bois rainurés amovibles et interchangeables alternent avec les modules linéaires au gré des besoins, pour accrocher, dans un évident souci de fonctionnalité, des supports de chaussures, de lunettes, de revues ou des bacs pour le vrac.
Pharmacie Dulac à Saint-Florent-sur-Cher (18) et Pharmacie Habib à Cholet (49), réalisées par Essor 3 : Chaleur et confort
Ménager sobriété et présence commerciale en jouant sur les contrastes lumineux, soigner le confort du client en recréant des décors familiers : telles sont les options actuelles d’Essor 3 en matière d’agencement de pharmacie. A l’intérieur de la Pharmacie Habib, les jeux de lumières, de volumes, de matériaux et de couleurs créent une ambiance chaleureuse et un accueil confortable : canapé sur parquet en acajou, table basse, bibliothèque, poste de délivrance assise convivial… On viendrait presque ici pour prendre le thé !
A l’extérieur, les piliers lumineux verts de la Pharmacie Dulac rendent l’officine visible des piétons comme des automobilistes.
Pharmacie Leduc à Riorges (42), réalisée par Bottigelli : Un agencement fusionnel
La Pharmacie Leduc témoigne de la volonté affichée de Bottigelli de faire fusionner agencement et décoration d’intérieur. Ce que l’agenceur apporte en plus : un conseil en design capable de créer une identité visuelle unique de la pharmacie. D’où des créations qui ne laissent pas indifférent : tels ce faux plafond circulaire triple émettant une lumière bleutée ou ce contraste recherché entre couleurs chaudes (orangés, beiges, marron clair) et froides (gris métallique, bleu acier) que l’on retrouve sur tous les plans architecturaux (murs, sols, plafonds, meubles).
L’ambiance générée par les éclairages et les matières (le mat et le brillant par exemple) est également là pour faciliter la rencontre entre le produit et l’acheteur.
Pharmacie Deculty à Condrieu (69), réalisée par Fahrenberger Agencement : Fluidité, intimité, disponibilité
Architecture fluide, espace intimiste axé sur une offre segmentée : telles furent les options de Fahrenberger pour la pharmacie de Dominique Deculty. Ici, le côté convivial a été accentué par la dominante chaude (rouges, rosés). La signalétique informe le client par centre d’intérêt (« Hygiène au quotidien »), non par catégorie de produits. Elle véhicule une image de service et de disponibilité (« Vous conseiller est notre métier », « Nous sommes à votre écoute »). Au centre, un coin enfants organisé autour d’un pilier habillé d’une toise, délimité par un sol parqueté, est visible en tous points de la pharmacie. Le sentiment de confort ne l’emporte pas cependant sur la créativité. Un trait de lumière au plafond associe en douceur deux espaces importants : un lieu de confidentialité et une zone plus dynamique pour l’exposition de la parapharmacie.
Pharmacie du Champ-de-Mars aux Avenières (38), réalisée par Boisson et Partners : Un mobilier qui se fait oublier
Rien d’autre que les produits n’attire l’oeil sur les linéaires de la Pharmacie du Champ-de-Mars, grâce aux panneaux rainurés qui permettent une totale souplesse. Etagères en verre, bacs en Plexiglas, broches-crochets pour les sachets : tout est amovible instantanément.
Les comptoirs se font presque oublier : volontairement petits et aériens, tout en conservant fonctionnalité et confort de travail, ils font aussi la part belle à l’exposition des produits et à la proximité avec le client. Un petit abat-jour rappelle les tables d’intérieur.
Pharmacie Pôle Sud à Basse-Goulaine (44), réalisée par Actis Agencement et Média 6 Pharmacie : L’appel de la mer
La Pharmacie Pôle Sud, d’Alain Peron et Patrice Pilhou, a été conçue comme un spacieux bateau de croisière, blanc, avec ses hublots en bois, sa coursive en mezzanine bordée d’un garde-fou de bois et de cordage.
L’environnement est spacieux mais un faux plafond restaure l’intimité au sein des linéaires réchauffés par des fonds et des tiroirs en bois clair. Une signalétique haute, gris métal, à la fois visuelle et verbale, diffuse une lumière bleutée qui n’est pas sans rappeler l’océan, de même que le mouvement de vague imprimé aux meubles de parapharmacie.
Des paniers d’osier insérés dans les gondoles basses organisent les présentations en vrac.
Pharmacie Baucher à Pontivy (56) et Pharmacie Garbacio à Saint-Nazaire (44), réalisées par Agilys : Réinventer les couleurs
Agilys réinvente la couleur en pharmacie en osant des ambiances chaudes en dégradés de jaunes, orangés, bruns auxquelles répondent un mobilier et une signalétique tout en rondeurs (Pharmacie Napoléon-Ville à Pontivy), ou, au contraire, des couleurs froides mais vives (Pharmacie du Marché à Saint-Nazaire). Les éclairages sont volontairement intenses (iodures) sur les zones d’exposition, plus doux et diffus dans la surface publique (fluos compacts).
Pharmacie Levraux à Bray-sur-Seine (77), réalisée par Interdesign : Affirmer son identité
Interdesign s’est donné pour mission d’aller au-delà de la simple communication sur les produits pour forger une identité propre à l’officine, cohérente avec le métier de pharmacien tout en stimulant l’imaginaire.
La façade de la pharmacie Levraux a été élargie de façon à signifier la dimension de l’offre intérieure. Elle s’inscrit dans l’histoire architecturale de la ville grâce à l’utilisation décorative de briquettes rouges.
La structure de la façade est en bois peint blanc tout comme les enseignes qui se dessinent par un apport de lumière de néon verte.
La porte a été redimensionnée par un sas pour inciter le chaland à entrer.
Les vitrines latérales en verre opaque portent un caducée stylisé, dessiné par impression numérique.
La déclinaison des spécialités se fait grâce à des lettres en bas-relief blanc (plaques de PVC découpées au laser) illuminées par une lumière rasante qui restitue une lecture en 3D.
Pharmacie Leroux à Bergerac (24), conçue par Bernard Galy et Richard Montant : Au coeur de la ville
Donner une identification visuelle forte à l’officine au coeur de Bergerac, tel fut le pari de Bernard Galy et Richard Montant. La façade est remarquable avec son auvent blanc, ses vitrines inclinées, sa croix lumineuse intégrée, ses petites croix à diode en totem, au niveau des yeux, de part et d’autre de l’entrée. A l’intérieur : des comptoirs monopostes rattachés au linéaire pour faciliter la circulation dans un local tout en longueur, des zones de médication familiale perlées le long des linéaires sous forme de colonnes lumineuses vert clair avec caisson lumineux, des linéaires muraux multisupports pour valoriser tous types d’accessoires, associer les produits d’un même marché sur un seul linéaire et supprimer les présentoirs de sol disparates. La pharmacie est l’une des premières à avoir adopté l’affichage des prix par boîtier électronique.
Pharmacie Schaff à Clichy-sous-Bois (92), réalisée par Michel Priou : Mise en lumière
Pour la pharmacie du Centre Leclerc de Clichy-sous-Bois, Michel Priou a opté pour une forte luminosité linéaire perceptible depuis le mail dans la galerie marchande. Chaque tablette lumineuse est dotée d’un texte rétro-éclairé amovible et d’une signalétique lumineuse en fronton. Les gondoles basses sont disposées en étoile pour permettre un flux rapide entre la parapharmacie et les comptoirs.
Pharmacie Soumet à Créteil (94), réalisée par Mobil M : Fonctionnalité extrême
Dans le centre commercial Créteil-Soleil, les titulaires de la Pharmacie Soumet ont fait le choix d’une fonctionnalité extrême avec ses dix-sept comptoirs intégrant l’ensemble des équipements nécessaires à leur autonomie. But recherché : accroître la disponibilité des collaborateurs auprès des 1 000 clients qui fréquentent l’officine chaque jour. Le zonage de l’espace de vente est rigoureux, rendu volontairement attractif par des fonds de meubles présentant des images auto-éclairées très colorées. –
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