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Traçabilité d’un expert hors norme

Publié le 6 décembre 2003
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A l’heure du zéro défaut et des normes de qualité draconiennes, Jean-François Fusco se sent comme un poisson dans l’eau. Cet expert en traçabilité chez Géodis, spécialiste du transport et de la logistique, traque les imperfections.

Traçabilité, logistique pharmaceutique (technique et réglementaire), gestion de centres de profit sont les domaines d’expertise de Jean-François Fusco. Derrière la rigueur de ces tâches se cache un homme pour qui la recherche de l’innovation et de la perfectibilité d’un système est une véritable obsession. « Si je devais faire passer un message, ce serait de chercher à aller toujours plus loin. Le pharmacien a la chance d’être un généraliste éclairé, il n’est pas de matière qu’il ne puisse aborder. A lui de savoir, à force de pugnacité, atteindre ses objectifs quels qu’ils soient », explique Jean-François Fusco.

Directeur de projet santé et expert en traçabilité au sein de la société Géodis, il a en charge les audits opérationnels, le support de l’ingénierie, la préconisation, la validation ou le contrôle des processus et des offres des différentes « unités de business » européennes et, bien sûr, la veille technologique, normative et réglementaire. « Aujourd’hui le logisticien gère l’ensemble des flux de produits, et cela va bien au-delà de la simple préparation des commandes et de leur transport, ajoute-t-il. Pour orchestrer l’ensemble des flux en tenant compte des évolutions des produits et des marchés, il nous faut d’abord les modéliser. Cette modélisation suppose au préalable une redéfinition des modèles d’entreprise. A partir de cette réflexion qui s’appuie sur la veille technologique, normative et réglementaire, ainsi que des savoir-faire existants, je dois pouvoir conseiller des changements en tenant compte des contraintes, les mettre en oeuvre le cas échéant puis contrôler leur conformité au projet et leur efficacité. »

Développeur de concepts.

Si la théorie peut paraître rébarbative, il suffit d’écouter Jean-François Fusco pour se défaire de ce préconçu. « La logistique est un métier qui bouge, il faut aimer la gestion de projet et travailler sa capacité à mener des choix opérationnels. C’est un métier très vivant ! » On le croit volontiers. Car Jean-François Fusco n’est guère homme à s’endormir sur ses lauriers.

Il débute sa carrière chez Boiron : « Je n’avais pas d’idées reçues, cela me plaisait de commencer par du terrain puis de me voir confier une agence. » Puis il suit Michel Andrieu, devenu directeur général d’OHF (société spécialisée dans les biotechnologies, les médicaments, les parfums et cosmétiques), en tant que directeur du développement et de la distribution du groupe Lamotte-Reflets.

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Chargé de la réorganisation de Reflets Paris (qui employait alors plus de cent vingt personnes), il conduit l’amélioration de la fiabilité de la chaîne « stock-ventes » et crée un concept de points de vente. De plus il participe à la définition des objectifs stratégiques du groupe et met en oeuvre leurs applications, notamment la négociation d’un nouveau contrat avec les franchisés et la réalisation d’un cahier des charges informatique pour le regroupement d’une centrale d’achat et d’un centre de distribution. L’expérience ne dure guère plus d’un an et demi, et c’est le grand saut vers la finance.

« J’avais une connaissance de l’organisation de société et du terrain acquise dans le cadre de fusions et d’acquisitions sur le développement de nouveaux modèles. C’est ce qui m’a permis d’intégrer la société Altus, banque d’investissement issue de la séparation du groupe Thomson de sa société filiale trésorerie. » Il y sera directeur responsable des « filiales et participations » et jouera un rôle d’interface active entre le directoire et les managers de trente sociétés et suivra les marchés des secteurs du luxe, des hautes technologies et du médicament.

Trophée de l’innovation.

Après avoir été consultant (management, organisation, partenariat) à la Financière Saint-Louis et Ergos, il effectue un bref passage à Compto Service où il a en charge la conception et la réalisation d’une politique de référencement et de partenariat internationaux.

C’est en 1998 qu’il entre chez Géodis comme chef de centre, pharmacien délégué.

Depuis les lauriers se succèdent : primé en octobre 2002 par les Trophées de l’innovation et de la traçabilité de Gencod-EAN France, il reçoit en janvier dernier les trophées de l’Aslog (Association française pour la logistique) au nom de Géodis en association avec Johnson #amp; Johnson Consumer Health. Autre corde à son arc, ou plutôt aboutissement de cette expertise : Jean-François Fusco dirige des conférences et des formations notamment dans l’enseignement de la licence de logistique hospitalière de Dijon, dans la filière européenne du pôle universitaire Léonard-de-Vinci ainsi que dans le cadre de la formation professionnelle pour Pharmemploi.

Les instances internationales sont aussi un lieu de veille technologique et de validation d’évolutions de standards, et cet expert se doit d’y participer. C’est le cas pour la commission « Deliver » du Global Standard Management Process, structure de normalisation et standardisation du commerce global. « L’expertise n’a de valeur que si on peut l’appliquer, et on se doit de vouloir la partager. La conception et le déploiement d’un modèle de traçabilité des produits de santé innovant et efficace sont de ce type », conclut Jean-François Fusco.

Le parcours de Jean-François

– 1955 : naissance à Marseille.

– 1982-1983 : formation de gestion à l’IAE d’Aix-en-Provence.

– 1984-86 : responsable d’établissement chez Boiron.

– 1985 : doctorat en pharmacie à Marseille.

– 1986-1992 : directeur d’établissement de LHF puis directeur du développement et de la distribution du groupe Lamotte-Reflets pour l’OHF.

– 1992-1994 : directeur responsable de « filiales et participations » pour Altus Finance.

– 1995-1996 : formation en stratégies de développement international et d’exportations à l’IGM.

– 1995-1997 : consultant à la Financière Saint-Louis et Ergos.

– 1997-1998 : directeur du développement commercial et marketing chez Compto Services.

– Depuis fin 1998 : chef de centre, pharmacien délégué puis directeur de projets santé et expert en traçabilité chez Géodis.