- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- L’administration par inhalation d’un bronchodilatateur de courte durée d’action et d’un glucocorticoïde doit-elle suivre un ordre particulier ?
L’administration par inhalation d’un bronchodilatateur de courte durée d’action et d’un glucocorticoïde doit-elle suivre un ordre particulier ?
Réponse : Il a longtemps été tenu comme préférable d’administrer en premier lieu le médicament bronchodilatateur d’action immédiate, car la dilatation des bronches était réputée faciliter la distribution locale du corticoïde inhalé ensuite. En fait, les recommandations actuelles ne mettent plus en avant l’intérêt de cette séquence : aucune étude ne prouve que la dilatation des bronches soit favorable à la cinétique du corticoïde.
L’association fixe d’un bronchodilatateur LP et d’un corticoïde est d’ailleurs désormais quasiment de règle, alors que le bronchodilatateur agit en environ 20 minutes. Toutefois, les patients qui ont l’habitude de cet ordre précis peuvent bien entendu continuer à le respecter. Quelle que soit la séquence de prise du traitement, il est recommandé d’attendre environ une minute entre deux bouffées d’un même inhalateur ou de deux inhalateurs afin de pouvoir retrouver une respiration normale (et, si tel est le cas, de permettre à la chambre de mesure d’un aérosol doseur de se remplir).
Source : énoncé de position du comité scientifique du Réseau québécois de l’asthme et de la MPOC (BPCO en France) concernant l’ordre d’administration des médicaments respiratoires inhalés (février 2012).
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/aspartame-680x320.jpg)
![Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/expo-1-680x320.jpg)