- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Haut-rhin : Le drive-in était dans les clous
Haut-rhin : Le drive-in était dans les clous
Al’issue de trois ans de procédure, Daniel Buchinger a obtenu gain de cause. Courant 2000, ce pharmacien de Colmar était apparu dans de nombreux médias, dont les chaînes de télévision nationales, à la suite de l’installation dans son officine d’un drive-in avec un guichet de garde (photo).
Trente et un de ses confrères de la région (dont le président du conseil régional de l’ordre des pharmaciens d’Alsace, Jack Saigne) avaient signé une plainte à son encontre, lui reprochant d’avoir organisé une opération publicitaire contraire à l’éthique de la profession. Les plaignants précisaient que le Conseil de l’Ordre n’avait jamais été consulté sur la légalité de la création d’un drive-in.
La chambre de discipline du Conseil national de l’ordre des pharmaciens vient d’exonérer Daniel Buchinger de tout manquement aux règles de la profession. La décision rappelle, par exemple, qu’il ne peut être reproché au pharmacien d’avoir répondu aux questions des journalistes, « n’étant pas à l’origine des reportages ».
Du côté des plaignants, nul ne semble vouloir faire appel. « Pour nous, c’est une histoire ancienne. Nous n’avons pas jugé utile de faire appel et nous sommes même surpris que l’information sorte aujourd’hui », explique Jack Saigne. C’est en effet au moment où un reportage télévisuel rapportait, il y a peu, la création d’un drive-in dans une pharmacie de l’ouest de la France que la décision, déjà ancienne de trois mois, a été rendue publique. Un nouveau coup de pub pour le pharmacien alsacien ?
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?

