- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- ? Une patiente me demande comment s’utilise le crayon au nitrate d’argent. Quelle réponse lui donner et puis-je en délivrer sans ordonnance ?
? Une patiente me demande comment s’utilise le crayon au nitrate d’argent. Quelle réponse lui donner et puis-je en délivrer sans ordonnance ?
Réponse. Le crayon au nitrate d’argent préalablement humidifié avec un peu de sérum physiologique s’applique directement sur les plaies bourgeonnantes ou les verrues. Ce produit étant caustique, sa manipulation nécessite l’usage d’un porte-pierre pour éviter le contact direct avec les doigts.
Le crayon au nitrate d’argent est inscrit sur la liste II avec exonération pour une concentration inférieure ou égale à 90 %, et un maximum de 5 g de substance remise au public. La plupart des crayons disponibles sur le marché sont exonérés et peuvent donc être délivrés sans ordonnance. Néanmoins, le choix de la concentration du crayon doit s’effectuer selon la fragilité de la zone à traiter. Au vu de la diversité des concentrations proposées (10 %, 30 %, 40 % chez Matériel Médical Gros, environ 60 % pour le crayon Salva Cooper et jusqu’à 90 % pour le Cylindre Cooper), il semble judicieux d’orienter la patiente vers son médecin.
Sources : Dorvault et laboratoires Cooper et Matériel Médical Gros.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?