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Un numéro unique de garde

Publié le 15 novembre 2008
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Après un an de test, les quelque 190 officinaux de la Marne ont engagé une campagne de communication sur le 32 37, le numéro unique de garde pharmaceutique, en service le soir dès 19 heures. « Nous avons mis en place ce service progressivement et, compte tenu qu’il apporte satisfaction tant aux usagers qu’aux confrères, pharmaciens de garde, nous souhaitons communiquer largement pour le généraliser par voie de presse et au moyen d’affichettes dans les officines », explique Pierre Kreit, titulaire à Vanault-les-Dames et président du syndicat des pharmaciens de la Marne, porteur du projet.

Un temps de réponse d’une minute maximum

Le serveur, dont le fonctionnement est assuré pour partie par le syndicat professionnel et pour l’autre par la surtaxe téléphonique (0,34 c/min) supportée par l’usager, offre à ce dernier le choix entre trois officines de garde (de la plus proche à la plus éloignée du lieu d’appel). Le temps de réponse moyen est en principe inférieur ou égal à une minute. « Ce service est garant de sécurité pour le patient qui n’a qu’un numéro à mémoriser – au même titre que les urgences médicales – pour être assuré d’avoir accès à une pharmacie proche de son domicile », insiste Pierre Kreit.

Initié il y a quelques années dans l’ouest de la France, ce service d’appels téléphoniques, géré par la société Résogardes, se décline aujourd’hui dans une quinzaine de départements (dans le Sud-Ouest, l’Ouest, la Champagne…) et devrait s’étendre dans les prochains mois à une quinzaine d’autres (Midi-Pyrénées, Centre…).

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