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PHR veut changer d’ère

Publié le 22 novembre 2008
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Lors de son 17e congrès, le groupement PHR a incité ses adhérents à avancer au pas de charge vers la pharmacie de demain. Objectif : détenir 25 % de parts du marché d’ici 2011.

Nous avons trois ans pour être bons, efficaces et intouchables. Après, il sera trop tard ! » Pour anticiper l’arrivée prochaine des chaînes de pharmacies, Lucien Bennatan sait qu’il n’y a pas de temps à perdre. Lors du dernier congrès de PHR qui s’est déroulé à Lille du 7 au 10 novembre, son président a poussé ses adhérents à avancer très vite. Avec un mot d’ordre : se différencier.

Des services rémunérés

Pour cela, le groupement mise sur plusieurs positionnements : le dossier pharmaceutique, l’observance, l’épidémiologie, la « délivrance électronique », la création de réseaux d’oncologie ainsi que la certification qualité. Sans oublier la prévention, sur laquelle PHR s’est déjà engagé avec la plate-forme Viamedis (voir Le moniteur n° 2749). Lucien Bennatan a pour ambition de négocier une rémunération avec les assureurs privés. Ainsi, il étudie un rapprochement avec April Santé qui met à la disposition de ses clients un conseiller santé et une diététicienne. Les pharmaciens PHR pourraient dans ce cadre se déplacer dans ces centres pour éduquer à la santé.

Enfin la communication restera une arme offensive du groupe malgré ses déboires avec l’Ordre (voir Le moniteur n° 2753).

Posséder une informatique commune

Le patron de PHR pousse aussi ses adhérents vers davantage d’harmonisation. Première étape : l’adoption d’un système informatique commun aux officines sous enseigne avec le logiciel LGPI de Pharmagest. Seul hic : ce dernier n’a été adopté que par 51 % des adhérents.

Pour atteindre l’objectif de 90 % de pharmacies équipées d’ici 2010, PHR enverra un chèque de 1 200 euros à chaque pharmacie qui choisira ce système informatique. Il leur promet aussi une carte de fidélité, Club Pharmadys, qui permet au consommateur de cumuler des points, convertibles en bons de réductions, sur l’ensemble du réseau.

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Mais c’est surtout la perspective de l’ouverture du capital qui donne à Lucien Bennatan de nouvelles velléités de développement : « Nous voulons acquérir 400 officines et créer des contrats de franchise de location-gérance avec les affiliés, à la manière de ce que fait la chaîne hôtelière Novotel », indique l’ambitieux président de PHR. Enfin, nous l’évoquions dans nos colonnes la semaine dernière, le groupe va ouvrir le capital de sa holding à un investisseur, probablement lié à la Caisse des dépôts !

Le libre accès ne nuit pas au conseil dans les officines PHR

Une étude, rendue publique lors du congrès lillois, révèle que 90 % des affiliés Viadys et Pharma Référence ont mis en place un espace en libre accès, contre seulement 30 % des adhérents simplement groupés. Quant au conseil, 31 % des officinaux concernés déclarent ici en dispenser « souvent » et 68 % « occasionnellement ». Par ailleurs, libre accès est synonyme de baisse de prix. L’étude de PHR révèle que 40 % des pharmaciens adhérents ont baissé leurs prix de 8 à 14 %. Enfin, le libre accès dope les ventes pour 54 % des officines PHR.