- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- La pompe à insuline à la une
La pompe à insuline à la une
La pompe à insuline, ça a changé ma vie ! », s’exclame Vanessa, 25 ans, diabétique depuis 20 ans. Parce que cela est vrai pour bon nombre de patients, l’Association française des diabétiques (AFD) organise plus de 80 rencontres à travers toute la France avec des diabétiques pour leur présenter le traitement par pompe à insuline. « Cela m’apporte une liberté et une flexibilité énormes dans ma vie de tous les jours, précise Vanessa. Je peux sauter un repas, il y a une mémoire intégrée qui évite de noter toutes mes injections… Et puis, je sais que je peux repasser au schéma classique d’injection à tout moment, ce que je fais par exemple l’été quand je vais un mois au bord de la mer. »
Ce témoignage est typique de ce que l’on pourra entendre lors des rencontres programmées d’ici fin 2009. Le but est d’apporter un éclairage objectif sur les avantages et les inconvénients de la pompe à insuline.
Informer au comptoir
Organisées en partenariat avec les 4 fabricants de pompe, ces rencontres réuniront à chaque fois une vingtaine de patients autour d’un diabétologue et de 2 ou 3 patients porteurs de pompe, pour 2 heures de témoignages et d’explications. Toutes les informations et le calendrier des rencontres sont disponibles sur le site http://www.eclairersurlapompe.fr. L’affiche peut être commandée à l’AFD* et permet d’informer les patients sur le lieu et la date de la rencontre programmée dans sa ville.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?

