Pour les gardes, c’est le 32 37
Déjà en place dans six départements, il est prévu que le 32 37, un numéro unique à composer pour connaître la pharmacie de garde, se déploie sur tout le territoire français au cours du mois de mars. Lucien Désert, pharmacien à Rennes (Ille-et-Vilaine) et directeur exécutif de Réseau Gardes (une société anonyme dont les syndicats départementaux sont les actionnaires), explique : « Le système a mis un peu de temps à être opérationnel car il s’organise département par département, avec un gros travail à faire pour que les syndicats des pharmaciens s’approprient ce nouveau mode de gestion des gardes. »
Pour le 32 37, le principe de base est de conserver le système de garde propre à chaque département. Le patient compose le numéro (0,34 Euro(s) la minute) et un serveur vocal prend immédiatement en charge l’appel.
Toujours quelqu’un au bout du fil
Avec cet outil moderne, efficace et standardisé, le pharmacien a la possibilité, selon les choix des secteurs de garde, d’être mis en relation directe avec le patient. L’option est sécurisante et le filtre téléphonique s’avère efficace. Enfin, s’il le décide, l’officinal peut également bénéficier d’un contre-appel.
Le 32 37 présente un autre avantage : l’appelant est toujours mis en relation avec un interlocuteur, en bout de course. Ce qui est pratique notamment en cas d’échec de la fonction de reconnaissance vocale (qui demande par exemple de préciser oralement son département) ou de reconnaissance clavier.
Selon Lucien Désert, « c’est un beau challenge pour la profession d’avoir mis en place un service fiable, sans recours à une instance publique ! ».
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