Grande distribution Réservé aux abonnés

Coup de collier

Publié le 12 avril 2008
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Sans surprise, la campagne de Leclerc appuie là où ça fait mal. Concurrence, pouvoir d’achat, défense du consommateur…, assurément la recette semble gagnante car moult fois utilisée avec succès par le distributeur. Et en face ? Une profession qui réagit mais en ordre dispersé. Certes, la critique est facile, mais avouons tout de même que l’histoire a tendance à se répéter. Pourtant, entre le chef de rayon diplômé et le pharmacien d’officine, le patient ne s’y trompe pas. Bon nombre de vos clients vous ont témoigné immédiatement leur attachement. Même sur le plateau de l’émission On n’a pas tout dit, animée par Laurent Ruquier, les snipers habituels et les invités se sont montrés plus que réservés sur la possibilité d’acheter ses médicaments en grande surface. En résumé, il s’agit « d’une mauvaise réponse à une vraie question ». Alors que faire ? Communiquer, haut et fort, les valeurs de notre métier : confiance, sécurité, proximité, écoute, conseil. Autant d’atouts que la grande distribution nous envie. La préparation peut sembler simple mais elle se révélera d’une efficacité redoutable. Cependant, pour passer du savoir-faire au faire-savoir, l’unité est de mise… C’est maintenant que toute la profession doit donner un coup de collier. C’est le prix à payer pour casser un discounter.

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