Laboratoires Réservé aux abonnés

Génériques

Publié le 26 avril 2008
Mettre en favori

Pour aider le pharmacien à renouveler les médicaments dans le cadre d’un traitement chronique, Biogaran met à la disposition de ses clients officinaux des blocs « correspondance médecin ». A l’heure du zéro papier, Biogaran lance également une version informatisée de son répertoire d’équivalences. Kelmed est le nom donné à ce moteur de recherche des génériques.

Après les home tests et les soins pour la famille, Ranbaxy lance Linéa Oro, une gamme de compléments alimentaires présentée sous forme de sachets de granules orodispersibles. Les saveurs de « Vitamine C, Zinc, Echinacea », « Mg + K + Vitamine C » et « Multvitamines et Minéraux », sous deux dosages (enfants et adultes), rappellent les goûts des bonbons d’antan. Ils sont complétés par un probiotique et un produit à base de propolis. Par ailleurs, Ranbaxy propose une nouvelle offre de type « short-liner » (1 livraison par jour en 24 heures sur toute la France) par le canal de D2P Pharma.

Le site Internet EG Laboexiste sous une toute nouvelle version avec un accès grand public et une partie réservée aux professionnels de santé après inscription. A l’intérieur, un accès au module de commande 24 heures sur 24, aux actualités génériques, un lien de proximité avec son représentant… A noter également la nouvelle charte EG Labo définissant des lignes de conduite et sécurisant son offre générique.

Dans le cadre du projet de passage devant le comptoir de certaines spécialités conseil, Sandoz a conçu un programme de formation (CD ROM) visant à améliorer les compétences de l’équipe officinale sur la vente au comptoir et le conseil associé, ainsi qu’un « kit merchandising » composé de panneaux vitrines, bannières linéaires et livrets patients mettant en valeur la gamme Sandoz Conseil.

Publicité

Zydus continue à s’investir dans la prévention en officine, persuadé qu’il s’agit pour les pharmaciens d’un excellent outil de fidélisation. La prochaine parution de l’enquête « Cap’Prévention » sera consacrée à l’arrêt du tabac, avant d’aborder la qualité et l’amélioration du service rendu au patient. Les conclusions serviront notamment à construire un poster sur les conseils et attitudes à adopter pour satisfaire et fidéliser sa clientèle.

Avec le rachat de Merck Génériques, la priorité de Mylan est de construire une marque forte et leader et d’accompagner l’ensemble des acteurs sur le changement de marque. Ce travail de longue haleine a commencé à Pharmagora, mais sans remise en cause des choix stratégiques et des plans d’actions de Merck Génériques, et en restant fidèle aux équipes en place et à ses partenaires, assure-t-on…

Fondés par Philippe Ranty (qui a longtemps dirigé GNR puis Sandoz en France), les laboratoires Cristers jouent sur deux tableaux : l’OTC, avec des molécules conseil présentées sous une gamme en DC (citrate de bétaïne, lopéramide, ibuprofène…), et les génériques (avec prochainement fénofibrate, dextropropoxyphène-paracétamol, oméprazole, amiodarone…). A signaler : chaque packaging présente en face frontale un grand espace vierge, libre pour la communication du pharmacien vers le patient.