Trod angine : les médecins ne voient pas « l’intérêt » de l’ordonnance conditionnelle

© Getty Images/iStockphoto

Dépistage Réservé aux abonnés

Trod angine : les médecins ne voient pas « l’intérêt » de l’ordonnance conditionnelle

Publié le 1 juin 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Selon l’Assurance maladie, les pharmaciens ont réalisé environ 11 100 tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine entre juillet 2021 et avril 2022 et 1 600 officines ont réalisé au moins un test. Selon le GERS Data, entre janvier et avril 2023, 40 % des officines ont réalisé des Trod, soit 9 en moyenne par pharmacie. En clair, cette nouvelle mission ne décolle pas.

Quelles en sont les raisons ? La première concerne les ordonnances conditionnelles : « Nous n’avons pas ou très peu d’ordonnances conditionnelles », explique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Et selon Jean-Christophe Nogrette, secrétaire général adjoint de MG France, les pharmaciens risquent ne pas en avoir plus : « Cela fait dix ans que les médecins généralistes ont des Trod dans leurs cabinets, nous avons donc l’habitude d’en faire, observe-t-il. Il n’y a aucun intérêt pour le médecin de faire une ordonnance conditionnelle puisqu’il peut faire un Trod angine lors de la consultation sans être rémunéré en plus alors que l’acte est payé pour le pharmacien. » Pour rappel, selon l’Assurance maladie, les médecins ont, en 2021, commandé 1,2 million de Trod angine. Mais l’organisme ne dispose pas de chiffres sur leur utilisation…

La seconde raison pouvant expliquer l’insuccès des Trod angine concerne le tarif, soit 5 € la réalisation du test. « La rémunération n’est pas adéquate », estime Pierre-Olivier Variot.

Publicité