- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- HON, le label de certification pour les sites santé
HON, le label de certification pour les sites santé
Un patient sur cinq recherche de l’information médicale sur Internet. Or, qu’y trouve-t-il ? Le meilleur et le pire. Il n’est malheureusement pas possible de contrôler le contenu intégral des sites. Cela nécessiterait une surveillance en continu, un nombre considérable d’experts et un travail en temps réel.
Il est en revanche possible d’accréditer les sites santé qui respectent un certain nombre de critères comme la transparence du financement, l’indication claire de la qualification des rédacteurs, la précision des sources, la datation des pages, la justification de toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements, l’honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale… C’est ce que la fondation Health On the Net (HON), référence scientifique en matière de certification, mandatée par la Haute Autorité de santé (HAS), se propose de faire. Le but : aider l’internaute à identifier les sites santé de qualité grâce à un label apposé sur la page d’accueil, mais aussi faciliter le travail du médecin en rendant le patient acteur de sa propre santé.
Déjà 300 sites certifiés en France
La certification est une démarche volontaire de la part de l’éditeur du site. Elle est gratuite. Pour savoir si un site est certifié, trois possibilités : vérifier que le logo HON s’affiche sur l’espace d’accueil du site ou des parties de site concernées par la thématique santé, passer par le moteur de recherche du site http://www.hon.ch pour entrer ses mots clés, ou (à partir de mars 2008) se rendre sur le site de la HAS qui listera les sites certifiés. Attirez dès maintenant l’attention de vos patients sur ce nouvel label international. Plus de 300 sites santé ont déjà obtenu leur certification en France.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
