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Forum Santé : « Miroir, suis-je une enseigne ou un réseau ? »
Al’âge où les adolescents s’interrogent sur leur identité, Forum Santé – qui vient d’avoir quinze ans – a mené une enquête sur le rapport de la profession vis-à-vis de l’enseigne. Réalisée par Ipsos, elle est le reflet de 126 pharmaciens Forum Santé et 125 pharmaciens non affiliés contactés du 14 au 16 janvier 2004. L’objectif était de mieux comprendre le rôle que jouent les pharmaciens aujourd’hui, d’appréhender leur attitude générale à l’égard de l’adhésion et de mesurer la perception générale des enseignes et des réseaux.
A en croire les résultats, vous estimez toujours avoir pour rôle principal de délivrer des médicaments (49 %) et de donner des conseils en matière de médicaments (39 %). Une activité que vous exercez sous la pression de la Sécurité sociale (59 %), du ministère de la Santé (41 %), loin devant l’ordre des pharmaciens (7 %). En revanche, le fait de mener des actions de prévention et de santé publique ne semble pas faire partie de vos priorités, puisque seulement 4 % estiment que ce point est associé au rôle principal du pharmacien. Toutefois, vous souhaiteriez que votre officine soit plus active auprès de vos clients sur les thèmes du maintien à domicile (30 %), du diabète (19 %) ou de la lutte contre le tabac (12 %).
L’arrivée du droit de substitution n’a fait, selon le sondage, que renforcer votre rôle de conseiller et d’acteur de santé (63 %), tout en dérangeant vos clients.
L’image des réseaux de pharmacies reste bien ancrée dans sa vocation économique. Avant toutes choses, l’adhésion à un réseau est associée à l’obtention de meilleures conditions d’achat, devant la rupture de l’isolement (83 %) et la fourniture d’outils pour communiquer avec le public (61% ). La perte de toute liberté d’action reste le repoussoir des pharmaciens qui n’adhèrent pas à un réseau (48 %), alors même que les affiliés estiment plutôt que l’union fait la force (30 %).
Enfin, cette enquête a évalué la distinction entre réseau et enseigne. Moins de la moitié des pharmaciens interrogés déclarent la faire (46 %). Selon eux, le réseau évoque la liberté et l’autonomie et l’enseigne la perte d’identité et d’indépendance. Une différence que Dominique Deloison, directeur général de Forum Santé, résume dans sa définition de l’enseigne : « donner du sens aux moyens ».
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