Laboratoires Réservé aux abonnés

Le laboratoire sans complexes

Publié le 27 mars 2004
Mettre en favori

Leaders en France de l’homéopathie « complexiste », les laboratoires Lehning comptent bien devenir un acteur incontournable en officine. Dix pharmaciens y travaillent déjà, mais les candidatures spontanées sont les bienvenues.

C’est René Lehning qui ouvre la voie en 1935. Son but, au dire de son fils Gérard Lehning, qui a repris les rênes de l’entreprise familiale en 1978 : « Aller chercher dans la nature les médicaments dont l’homme a besoin, développer et promouvoir des approches thérapeutiques naturelles et respectueuses de l’organisme. »

Petits par le nombre (175 collaborateurs réunis sur un même site, à Sainte-Barbe en Moselle), par son chiffre d’affaires (21 MEuro(s)) à l’heure où les gros laboratoires se lancent dans une politique agressive d’OPA et de fusion, les laboratoires Lehning sont cependant devenus le spécialiste français du complexisme. Cette technique de prescription associe dans une même préparation plusieurs médicaments homéopathiques d’action synergique et souvent en basses dilutions. Positionnant ses produits sur une homéopathie qualifiée d’« homéopathie par indication », sur la base de formules dites complexes, Lehning a longtemps gardé l’image d’un laboratoire de produits de prescription. Une image que le laboratoire s’efforce de casser depuis trois ans.

Cinq ans pour s’imposer en officine.

« Nous nous sommes fixé cinq ans pour devenir un acteur incontournable du marché de l’homéopathie, non seulement chez les prescripteurs comme c’était le cas jusqu’ici, mais aussi à l’officine, explique Florian Petitjean, directeur commercial. Depuis trois ans, nous plaçons le pharmacien au centre de notre stratégie. » Actions de merchandising, PLV, formation, remises commerciales, rien n’est négligé pour séduire cet acteur essentiel du marché de l’homéopathie. Le positionnement et la lisibilité des produits ont également été revus. « Nous avons retravaillé l’intégralité de la segmentation de nos produits », complète Florian Petitjean.

Et les changements ne s’arrêtent pas là : nouveau logo, nouvelle image institutionnelle, avec pour slogan « L’homéopathie, c’est notre nature ». Un véritable bain de jouvence pour une entreprise qui ne refuse pas le « sang neuf » que peuvent apporter les jeunes recrues, et en particulier les pharmaciens. « Nous avons beaucoup embauché ces dernières années, notamment à deux types de postes, le commercial et le réglementaire, confirme Stéphane Lehning, le jeune président du directoire et petit-fils du fondateur. Il y a trois ans nous étions vingt au commercial, nous sommes désormais plus de cinquante sans compter le service marketing qui s’est également largement étoffé. »

Publicité

Equipes renforcées.

« La nouvelle législation, qui suppose de valider toutes les souches commercialisées d’ici 2012, a nécessité de renforcer nos équipes », continue Stéphane Lehning. Une occasion à saisir d’autant que le recrutement reste très ouvert.

« Notre force, c’est aussi de pouvoir former des collaborateurs sur des objectifs à moyen terme, nous pouvons ainsi embaucher à la suite d’une candidature spontanée sans un besoin immédiat mais dans une perspective d’avenir déjà définie », explique Jean-Yves Saffroy, pharmacien responsable et embauché lui-même par le biais d’une candidature spontanée. « A la fin de mes études, j’étais plutôt attiré par la production. Mais ce qui m’a séduit chez Lehning, c’est la structure familiale qui permet à chacun de se connaître. »

Responsable durant un an d’une unité de production de quinze personnes, Jean-Yves Saffroy devient ensuite pendant deux ans responsable du contrôle qualité pour devenir pharmacien responsable. « J’apprécie le décloisonnement des différents services qui permet à chacun de bien cerner leur fonctionnement et d’avoir ainsi une vision globale de la stratégie d’entreprise. Lorsque l’on travaille sur un sujet, on a ainsi la possibilité de comprendre dans quel contexte il s’inscrit. » Un motif de satisfaction bien légitime pour qui connaît le fonctionnement vertical des grands laboratoires mondiaux…

Une grande autonomie.

Un avis partagé par Florian Petitjean, pour qui l’intégration de l’équipe Lehning correspond à un choix délibéré de donner une nouvelle orientation à une carrière de plusieurs années dans des groupes pharmaceutiques importants. Lorsque, il y a trois ans et demi, le P-DG Gérard Lehning l’appelle, c’est sans hésitation qu’il répond favorablement. « Ici on peut prendre le temps de discuter, les stratégies du laboratoire ne tombent pas sur le fax un beau matin. Nous pouvons communiquer avec la direction, comprendre ses objectifs et du coup être beaucoup plus réactifs. Le second aspect important, c’est l’autonomie qui nous est laissée. Elle nous permet non seulement de maîtriser nos actions mais aussi, petite structure oblige, d’être en prise directe avec le terrain. »

Les laboratoires Lehning offrent donc l’avantage d’être une entreprise à taille humaine avec une équipe soudée au sein de laquelle chacun bénéficie d’une grande autonomie. Mais aussi l’opportunité d’effectuer une carrière originale pourvu que l’on privilégie l’implication à long terme.

lehning en chiffres

– 1935 : création des laboratoires Lehning.

– 21 millions de chiffre d’affaires dont 14 % à l’exportation.

– 175 salariés, dont 10 pharmaciens.

– 160 spécialités homéopathiques. Lehning, c’est aussi une gamme de cosmétiques et des produits diététiques (par le biais de sa filiale Kario).

– 10 millions d’unités produites chaque année.

– Présent dans une vingtaine de pays (Europe, Afrique, Amérique, Asie).

– 10 % du CA est consacré à la formation (destinée aux médecins, aux équipes officinales et étudiants) et à la communication.