Lumières et matières
La grande tendance cette année, vous l’aurez remarqué autour de vous, est à la couleur et aux effets matières. L’officine n’y échappe pas, que ce soit dans l’agencement, l’informatique voire même le maintien à domicile. Le slogan de Pharmagora 2004, « Donnons des couleurs à la pharmacie », trouve dans ces nouveaux produits tout son sens. Les voici.
Chez Essor 3, les joues ont disparu mais des séparations en métal laqué et des fonds de panneaux muraux lumineux facilitent le merchandising. Innovation : une zone linéaire basse à organiser selon les besoins grâce à des meubles-caissons sur roulettes et des niches amovibles. A noter l’utilisation d’effets matières originaux pour les meubles (stratifié imitation cuir cosy) ou les murs (tissus collés).
ETC Agencement (Pierre Botton Création) innove avec un comptoir monté sur des pieds en Plexiglas sans aucun joint, illuminés de l’intérieur par les Deds diffusantes qui donnent une impression de fontaine lumineuse. Mais aussi avec son comptoir incluant en façade un hublot illuminé par un système de fibres optiques.
Actis Agencement (Groupe Média 6) propose des caissons colonnes lumineux en trois tailles (1 500 Euro(s) l’unité) avec visuel interchangeable (200 Euro(s) l’image)cpour des effets matières et des harmonies de couleurs grand format. Autre nouveauté : le Magic Wall, en intercomptoirs, sur gondole ou en linéaire, qui intègre ses propres tablettes autorétractables permettant l’exposition de produits complémentaires de tailles diverses. Egalement de nouveaux comptoirs stylisés, ergonomiques et légers.
Orchidée, un meuble triple emploi de Pharma-Line, à la fois zone d’attente, d’infos et coin enfants, avec ses pétales en verre trempé à inclusion d’émaux bleu et sa surface à variation tactile : esthétique et polysensoriel ! Autres innovations : le comptoir-papillon, à une ou deux ailes, pour la délivrance assise ou debout et la signalétique-drapeau verticale et amovible, en tissu lesté.
Planus 2, de Mobil M, permet une communication visuelle en bandeaux horizontaux hauts, opaques ou lumineux, et des panneaux interchangeables multicolores et multiformes. La ligne Isatos diversifie sa photothèque pour donner plus de place à des effets matières facilitant le merchandising et l’identification des zones.
Grande évolutivité chez Bottigelli et son mobilier en 60, 80 ou 120 cm, avec d’une part des fonds de meubles originaux (visuels imprimés sur du tissu rigidifié et amovible grâce à des velcros ; possible utilisation en vitrine avec des visuels translucides filtrant la lumière), et d’autre part une lumière en cascades colorées. Par ailleurs, retour des matières nobles avec un comptoir présentant un plateau en marbre massif et une partie avant en verre gravé au logo de l’officine.
Chez Tecny-Farma on a travaillé les visuels (panneaux Duratrans en fond de meubles, avec photos papier rétro-éclairées par des néons) et les matières (comptoirs avec zones en tôle perforée et tablettes de verre, plateaux en bois massif à chanfrein arrondi).
Fahrenberger cultive son image de concepteur d’espaces d’accueil et de vente, d’où un nouveau concept d’images imprimées par laser sur tissus à effet 3D, légèrement translucides pour la vitrine et le mobilier. Ainsi que des fresques en voilage qui peuvent recevoir toute forme de visuels et de communications. Les comptoirs deviennent aussi des tables stylisées permettant de voir le pharmacien « en pied » et de favoriser la proximité.
Vellum International met en scène le tube néon Cirque-Line T5 Haute Performance. Avec son réflecteur rond, il peut éclairer une zone large à travers des verres opaques, translucides ou à décorer pour des variations d’effets.
TÉLEX
– Univers Delta présente un meuble vertical sur lequel s’articulent des tablettes modulaires et une signalétique haute en forme d’abat-jour. Le principe : un mat, un pied et des habillages interchangeables. Une structure constituée d’inserts multilames reçoit des tablettes ou des présentoirs Plexi, inclinée sur une hauteur de un mètre depuis le sol pour une plus grande proximité produits.
– Boursin Pavitub exploite cette année pour ses fonds lumineux une très belle banque d’images (tout en hauteur sur certains modules) pour animer un linéaire ou un fond de gondole.
– Chez CQFD une signalétique sur Plexi avec éclairage diffusant. En partie haute, des visuels papier éclairés par des spots et, sur les étagères, une signalétique magnétique avec bande et texte de toute couleur, rétro-éclairée par la lumière diffusante de la tablette. A noter également des fonds de meubles, des murs, des zones aux sols lumineux avec grand choix de couleurs (16).
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?

