Hexahydrocannabinol : classé stupéfiant

© Getty Images/iStockphoto

Hexahydrocannabinol : classé stupéfiant

Publié le 12 juin 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce ce jour l’inscription de l’hexahydrocannabinol (HHC) et de deux de ses dérivés (HHC-acétate ou HHCO, et hexahydroxycannabiphorol ou HHCP) sur la liste des produits stupéfiants.

Le HHC se présente sous la forme d’huile, de résine, de spray, d’herbe à fumer, de confiserie, de e-liquide… et est vendu sur internet ou dans les boutiques de CBD. Ce composé, dont la structure chimique est proche de celle du delta-9 THC, présente un risque d’abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis. Le réseau national d’addictovigilance constate une augmentation de sa consommation, parfois à l’insu des acheteurs en raison d’une concentration variable pouvant aller jusqu’à 99 % dans les produits.

La consommation de HHC ou de ses dérivés peut provoquer des tremblements, des vomissements, de l’anxiété, une confusion mentale, un malaise, une tachycardie, une douleur thoracique, ou encore une poussée tensionnelle.

Le classement du HHC et de ses dérivés comme stupéfiants interdit de facto leur production, leur vente et leur utilisation, à compter du 13 juin 2023.

Publicité