- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Hexahydrocannabinol : classé stupéfiant
![Hexahydrocannabinol : classé stupéfiant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/06/47fd74a34dc41a845289ae5e5deaa-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Hexahydrocannabinol : classé stupéfiant
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce ce jour l’inscription de l’hexahydrocannabinol (HHC) et de deux de ses dérivés (HHC-acétate ou HHCO, et hexahydroxycannabiphorol ou HHCP) sur la liste des produits stupéfiants.
Le HHC se présente sous la forme d’huile, de résine, de spray, d’herbe à fumer, de confiserie, de e-liquide… et est vendu sur internet ou dans les boutiques de CBD. Ce composé, dont la structure chimique est proche de celle du delta-9 THC, présente un risque d’abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis. Le réseau national d’addictovigilance constate une augmentation de sa consommation, parfois à l’insu des acheteurs en raison d’une concentration variable pouvant aller jusqu’à 99 % dans les produits.
La consommation de HHC ou de ses dérivés peut provoquer des tremblements, des vomissements, de l’anxiété, une confusion mentale, un malaise, une tachycardie, une douleur thoracique, ou encore une poussée tensionnelle.
Le classement du HHC et de ses dérivés comme stupéfiants interdit de facto leur production, leur vente et leur utilisation, à compter du 13 juin 2023.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)