- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Un prix coûte que coûte
Un prix coûte que coûte
Chaque année, les facultés de pharmacie récompensent avec des dotations de leurs partenaires les meilleurs mémoires, thèses ou stages officinaux. Quels sont ces prix ? Comment concourir ? Préparez vos copies.
Si votre thèse d’exercice se démarque de la simple formalité basée uniquement sur une mise au point bibliographique, si elle correspond à un véritable travail personnel ou de recherche (thèse expérimentale, enquête sociologique sur le terrain, suivi hospitalier, etc.), vous pouvez être récompensé par l’un des prix décernés chaque année aux meilleures thèses. Des prix souvent dotés d’une somme d’argent symbolique de quelques centaines d’euros.
Etre le meilleur.
Première démarche à effectuer : renseignez-vous auprès de votre faculté pour connaître les prix de thèses. En effet, leur nombre et leur nature varient en fonction de l’établissement et de la filière suivie.
Pour l’option officine, le prix Interfimo est attribué à la meilleure thèse « relative à l’exercice professionnel officinal en France, en Europe et dans le monde ». Deux niveaux pour Interfimo : un prix régional (sélection d’une thèse par chaque faculté) et un prix national distinguant l’une des thèses choisies localement (prix Vauquelin).
Dans certaines régions, le conseil régional de l’ordre des pharmaciens propose également un prix à la meilleure thèse relative à l’activité officinale (à Lyon, Grenoble…). Dans d’autres, il récompense la meilleure note obtenue en fin de stage officinal effectué au cours de la dernière année d’études (à Amiens, Dijon…).
Pour les étudiants parisiens, le conseil régional donne un prix d’excellence pour « le meilleur cursus de 3e cycle de pharmacie générale » (6e année option officine). Les répartiteurs ne sont pas en reste pour primer les étudiants les plus brillants. Exemple : les prix Alliance Santé, OCP Répartition et CERP d’Abbeville distribués par la faculté d’Amiens.
Concernant la filière industrie, rares sont les facultés attribuant un prix aux meilleurs travaux relatifs à la vie de l’industrie. Si vous êtes étudiant à Paris-XI, vous pouvez remporter le prix Aventis et, si vous êtes lyonnais, c’est la Société française des sciences et techniques pharmaceutiques qui vous récompense si vous vous distinguez par « la meilleure thèse à objectif industriel ».
Comment participer ? Faut-il s’inscrire ? En règle générale, les thèses de chaque filière sont étudiées par une commission qui retient, après lecture, les meilleures puis effectue le choix final. Si vous êtes l’un des heureux lauréats, vous serez convoqué ou vous recevrez tout simplement un courrier vous avisant de l’attribution des prix. Ceux-ci sont remis soit lors de la cérémonie annuelle du palmarès, soit le jour de la remise des diplômes de docteur en pharmacie (variable selon les établissements).
Des mémoires et des prix.
Quant à la filière internat, elle bénéficie, à Paris-XI et Paris-V, du prix Adebiopharm pour le meilleur mémoire de DES. Les étudiants doivent faire acte de candidature, le bénéficiaire étant choisi par un jury réunissant tous les responsables de DES.
Mention spéciale pour l’Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques (ISPB) de Lyon où différents sponsors ont été sollicités au fil des années pour financer des prix. Sont ainsi décernés le prix BioMérieux pour « le meilleur mémoire de DES de biologie médicale », le prix Aguettant pour « le meilleur mémoire DES de pharmacie industrielle et biomédicale », le prix GSK pour « le meilleur mémoire de DES de pharmacie hospitalière et des collectivités », le prix Boiron pour « le meilleur mémoire de DES de pharmacie spécialisée », enfin, le prix Jean-Dorche attribué à « la meilleure thèse de droit et/ou économie pharmaceutique » par le département de santé publique de l’ISPB.
Particularité régionale : la Société de pharmacie de Bordeaux (SPB) organise un prix annuel récompensant une ou deux thèses soutenues par les étudiants bordelais pour l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. Parmi les formalités à accomplir par le candidat : être ou devenir adhérent à la SPB, avoir été autorisé à concourir à un prix de thèse par les membres de son jury lors de la délibération, présenter par oral un résumé de ses travaux en une dizaine de minutes aux membres de la SPB réunie en une session spéciale.
A savoir également : il existe, au niveau national, un prix du Cespharm (Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) décerné par l’Académie nationale de pharmacie et visant soit un étudiant présentant une thèse en rapport avec l’éducation sanitaire et la prévention, soit un pharmacien en exercice particulièrement impliqué dans ce domaine. Les étudiants ou pharmaciens candidats doivent postuler auprès de l’Académie ou du Cespharm.
Diplôme, chèque et médaille.
Du côté des thèses de doctorat d’université, des prix sont attribués à la meilleure thèse dans chaque pôle de l’école doctorale. A Paris, les lauréats reçoivent un diplôme, un chèque et une médaille. Les prix sont dotés par le « pot commun » (sommes allouées par différents laboratoires pharmaceutiques), les dons et legs (sommes distribuées par le rectorat de Paris) ou des fonds spéciaux versés par des laboratoires avec une intention précisée. L’attribution des prix de thèse de l’Université se décide lors d’une réunion présidée par le doyen et réunissant les responsables de pôle et deux professeurs de chaque pôle (présidents de jury et professeurs les plus anciens dans le grade le plus élevé). A Lyon, citons deux distinctions spécifiques : le prix du Leem (syndicat de l’industrie pharmaceutique) pour « la meilleure thèse de doctorat de l’université Lyon-I soutenue par un pharmacien et susceptible d’avoir une application industrielle », et le prix Louis-Fontaine accordé par la société Merck à « la meilleure thèse de doctorat de l’université Lyon-I soutenue par un pharmacien ».
EXEMPLES DE DOTATIONS
– A Paris-XI :
– 240 euros pour le prix Interfimo.
– 500 euros pour le prix Aventis.
– 310 euros pour le prix Adebiopharm.
– A Dijon :
– 350 euros pour le prix du stage officinal décerné par le conseil régional de l’ordre des pharmaciens de Bourgogne.
– 500 euros pour le prix du Cespharm.
– 800 euros pour le prix de la Société de pharmacie de Bordeaux.
- Biosimilaires : quel sera le taux des remises ?
- Pharmacies : cessions en hausse, petites officines en danger
- Licenciements, baisse de l’EBE… pourquoi les perspectives 2025 sont loin d’être folichonnes
- 29 transferts d’officines enregistrés en janvier : bonne ou mauvaise nouvelle ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Obésité, cancers, maladies rares : les actus qui bouleversent le monde
- Nociceptol : un spray contre la douleur
- Licenciement abusif : l’indemnisation désormais incontournable
- Vers quels sites internet orienter les femmes pendant la grossesse ?
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine

