- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- ASTHME : Une bouffée d’air pour le contrôle
ASTHME : Une bouffée d’air pour le contrôle
Des recommandations visant un contrôle optimal de la maladie asthmatique viennent d’être publiées par l’Afssaps et l’ANAES*. Elles concernent le suivi médical des patients asthmatiques adultes et adolescents selon des critères objectifs. Observables par les médecins au cours d’un suivi régulier et rigoureux des patients, ils tiennent compte tant des symptômes diurnes et nocturnes, de l’absentéisme scolaire et professionnel, de l’activité physique, du débit expiratoire de pointe que de l’utilisation de bêta-2-mimétiques.
Avec l’aide de cet outil de décision, les médecins pourront adapter le traitement à la réalité de la maladie.
L’adhésion du patient à son traitement est primordiale pour une amélioration de sa qualité de vie. Toute inobservance du traitement ou apparition d’effets indésirables peut remettre en question la bonne prise en charge de la maladie asthmatique.
La surveillance de la tolérance et de l’observance au traitement pourra s’appuyer sur l’utilisation d’un carnet de suivi ou sur une éducation thérapeutique du malade.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?

