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IGF : Inspection générale des finances
L’Inspection générale des finances (IGF) mène des missions de contrôle mais, aussi et surtout, d’évaluation et de conseil. Elle travaille fréquemment avec d’autres services d’inspection, dont l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).
Quelles sont ses missions ?
L’IGF exerce une mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation en matière administrative, économique et financière, notamment pour le compte des ministres chargés de l’économie et du budget, ainsi que du Premier ministre.
Les missions de vérification et d’audit sont au cœur du métier de l’IGF, même si elles sont minoritaires en nombre (7 % en 2020).
Celles d’évaluation et de conseil constituent près des deux tiers de ses missions (61 % en 2020). Elles sont réalisées à la demande du Premier ministre, des ministres chargés des finances, du budget ou de l’économie, fréquemment conjointement avec d’autres ministres, et visent « à porter une appréciation sur le fonctionnement d’organismes publics, sur l’efficacité et l’efficience de politiques publiques et à proposer aux décideurs des améliorations et des leviers de réforme et de transformation ».
Les missions d’assistance s’adressent à des parlementaires, à des personnalités qualifiées, à des administrations françaises et à des organisations internationales. L’IGF participe ainsi aux travaux d’une administration ou d’une commission, vient en appui à un parlementaire ou à une personnalité qualifiée missionnée par le gouvernement ou bien encore contribue à la coopération internationale, dans le cadre de relations institutionnelles avec certains Etats et organisations.
Le service de l’IGF comprend :
– les inspecteurs généraux des finances, qui encadrent et conseillent les membres de la « tournée ». Ils représentent l’Etat dans des commissions, conseils d’administration et comités où les enjeux financiers sont significatifs ;
– la « tournée » : elle regroupe l’effectif « junior » de l’IGF, conduisant les missions sous la supervision ou la direction des inspecteurs généraux ;
– le pôle économie : créé en juillet 2021, il « déploie des méthodes analytiques et quantitatives innovantes » afin de répondre à des questions concrètes de politiques publiques ;
– le pôle science des données : mis en place en février 2019, il appuie les missions sur les sujets quantitatifs en utilisant l’économétrie, le machine learning, la visualisation de données, des méthodes de microsimulation dans divers domaines (fiscalité, environnement, santé, etc.) ;
– les services administratifs et financiers qui assurent un soutien opérationnel.
L’IGF participe, par exemple, à la mission interministérielle sur la fusion de la carte d’identité et de la carte Vitale, projet lancé par le gouvernement le 29 mai dans le cadre de la lutte contre les fraudes sociales. L’inspection a également mené, avec l’Igas, une mission sur la carte Vitale biométrique, dont le rapport a été remis en avril 2023.
Elle a aussi pris part à la mission interministérielle sur l’évaluation et la préparation de l’actualisation de la feuille de route pour la maîtrise de l’antibiorésistance (avril 2022). A la même époque, elle a rendu son rapport sur la gestion des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du groupe Orpea.
Source : igf.finances.gouv.fr
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