Digitalisation Réservé aux abonnés

Népenthès : 2005, année des grands travaux

Publié le 3 décembre 2004
Mettre en favori

Le congrès Népenthès (4 500 adhérents) de Deauville a permis au groupement de faire le point sur les activités de la plate-forme logistique de Sartrouville qui regroupe à la fois des activités de dépositaire, de centrale d’achats et de répartiteur. Selon Christian Grenier, président de Népenthès, la plate-forme a avancé en 2004 à marche forcée : 15 laboratoires clients de la structure dépositaire pour un flux de sorties de 150 000 boîtes et 1 500 colis par jour ; 50 laboratoires référencés par la centrale d’achats qui tourne à 100 commandes par jour pour le compte de 1 500 adhérents.

L’activité grossiste est en sommeil et sera transférée en 2005 sur un autre site voisin, à Sartrouville ou à Argenteuil, où elle disposera d’une superficie de 1 000 m2 pour se déployer. Le nouveau plateau permettra aussi l’extension de la partie dépositaire sur 2 500 m2 supplémentaires, les premiers locaux étant devenus trop étroits pour accueillir de nouveaux partenaires. Ouverte depuis mai, la plate-forme répartiteur de Grenoble assure, selon Christian Grenier, une « activité à offre réduite » qui « correspond aux besoins de commande des pharmaciens » et à des flux mensuels de l’ordre de 5 millions d’euros. Elle a déjà enregistré 1 200 ouvertures de compte et 600 pharmacies commandent par les procédures classiques de transmission au répartiteur. Selon Christian Grenier, les effets des baisses des remises grossistes se feront pleinement sentir en 2005. Il invite donc les officinaux à utiliser les plates-formes de groupements et à y transférer au moins la moitié de leur CA, pour gagner 3 à 4 points de marge.

250 à 300 pharmacies achètent les produits du laboratoire Népenthès dont le catalogue, composé au départ essentiellement de produits nutritionnels et de phytothérapie, s’est rapidement étoffé (450 références), notamment avec des produits basiques (tests de grossesse, solutions d’eau de mer pour le nez…) ou plus spécifiques (collants et bas de contention…).

A quand la marque Nep sur du médicament ? Népenthès envisage l’acquisition du statut de laboratoire pharmaceutique d’ici fin 2005.

Publicité