Carrière Réservé aux abonnés

OPCA-PL : La cotisation passe à 0,80 %

Publié le 10 décembre 2004
Mettre en favori

La formation continue obligatoire doit pouvoir être opérationnelle en 2005, annonce Philippe Gaertner, président de l’UTIP, à l’issue de la dernière réunion de la commission mixte paritaire. Les organisations syndicales de salariés et patronales ont souhaité aller de l’avant en décidant le doublement de la cotisation supportée par les pharmacies. » Alors que pour 2005 elle devait être portée à 0,55 % de la masse salariale au lieu de 0,40 % en 2004, la cotisation est finalement fixée à 0,80 %, « au regard des besoins de formation et en particulier de la formation continue obligatoire ». Un effort de 5 millions d’euros pour la profession.

L’accord de branche pose le principe du financement par l’OPCA-PL de la formation menant au BP par la voie du contrat de professionnalisation (deux ans et 800 heures de formation) qui remplace le contrat de qualification devenu obsolète. « Sans le contrat de professionnalisation, explique Philippe Gaertner, la profession se privait de 1 400 jeunes en formation qui ne peuvent plus rester en contrat d’apprentissage. » La mise en place de ce nouveau contrat s’accompagne d’une baisse de rémunération des jeunes titulaires du BEP sanitaire et social ou du baccalauréat de l’ordre de 6 à 7 % pour les contrats conclus après le 30 novembre 2004.

Pour débloquer la formation continue obligatoire, ne manque plus que la parution du décret fixant la représentation des parties concernées (Ordre, syndicats, organismes de formation). Avant la fin de l’année, espère-t-on.

Publicité