- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Finances publiques : coupes à prévoir dans les dépenses de médicaments
![Finances publiques : coupes à prévoir dans les dépenses de médicaments](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/06/916b4d71e0748e27796ed4258176b.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Finances publiques : coupes à prévoir dans les dépenses de médicaments
L’exécutif a dévoilé lundi 19 juin 2023 des propositions d’économies dans le but de redresser les finances publiques, notamment dans le secteur de la santé, tournant ainsi définitivement la page des dispendieuses mesures de soutien « du quoi qu’il en coûte » face aux crises sanitaire et énergétique.
Le projet de budget pour 2024, qui sera présenté en septembre, nécessitera au moins 12 milliards d’euros d’économies pour cette seule année, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Dans son viseur, la forte augmentation du nombre d’arrêts maladie prescrits, passés de 6,4 millions à 8,8 millions en dix ans, selon lui. « C’est une hausse de plus de 30 %, qui nous a conduits en 2022 à dépenser au total 16 milliards d’euros », a-t-il ajouté.
Le gouvernement veut également s’attaquer aux dépenses de médicaments, dont « la gratuité ou la quasi-gratuité peuvent conduire à déresponsabiliser le patient. […] Chaque médecin généraliste prescrit en moyenne l’équivalent de 730 000 € par an, c’est-à-dire 450 € par patient », a avancé Bruno Le Maire, avant de suggérer de « définir des règles plus efficaces et une meilleure répartition des charges ». La semaine dernière, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), Thomas Fatôme, avait lui affirmé que les assureurs et les mutuelles devraient mettre la main au portefeuille pour prendre en charge les soins dentaires, dont le taux de prise en charge par l’Assurance maladie doit passer de 70 à 60 % à compter du 1er octobre. Pour l’Union nationale des organismes complémentaires d’Assurance maladie (Unocam), au même titre que les partis d’opposition au gouvernement, « le déremboursement des soins buccodentaires par l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et le transfert de charges vers les complémentaires santé vont peser sur les cotisations des assurés ».
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)
![JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/PresentationJepreviens1111-1-680x320.jpg)