- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- VIH et hépatites : Des recommandations pour traiter les coïnfections
VIH et hépatites : Des recommandations pour traiter les coïnfections
Le traitement des coïnfections VIH-hépatites B ou C vient de faire l’objet d’une conférence européenne de consensus. Pour cette première, il s’agissait d’élaborer des recommandations afin de proposer aux patients les meilleurs protocoles thérapeutiques. Celles-ci visent avant tout les usagers de drogues injectables et les immigrants, deux groupes à risque particulièrement touchés par ces coïnfections.
Le traitement de l’hépatite C doit être systématisé car il permet d’éradiquer le virus chez 15 à 60 % des patients. Celui de l’hépatite B ne l’éradique pas mais empêche la progression de la maladie (les patients doivent être vaccinés). Les patients doivent être pris en charge par des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, de psychologues ou d’associations afin de garantir l’adhésion au traitement. Enfin, les experts recommandent des campagnes de prévention pour lutter contre la transmission des hépatites.
En cas de coïnfection VIH-VHC, l’association interféron pégylé-ribavirine est préconisée, son efficacité étant évaluée au bout de trois mois avant de la poursuivre. Pour les coïnfections VIH-VHB, des molécules étant actives sur les deux virus, le choix de l’association médicamenteuse dépend des résistances connues et des paramètres biologiques de chaque patient. Enfin, des études pour mieux appréhender les coïnfections et les nouveaux médicaments chez ce profil de patients doivent être menées.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?

