Amelipro : oui le compte peut être bloqué, mais on peut éviter ça

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Amelipro : oui le compte peut être bloqué, mais on peut éviter ça

Publié le 23 juin 2023
Par Laurent Lefort
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A la pharmacie, mieux vaut se connecter régulièrement sur amelipro pour maintenir son compte actif. Voilà pourquoi.

A partir de fin juin 2023, de nouvelles mesures seront mises à place pour renforcer la sécurité des accès aux services des comptes amelipro. Ces mesures concernent à la fois les professionnels de santé et les utilisateurs bénéficiant de délégations d’accès (des comptables et personnels administratifs des pharmacies), indique l’Assurance maladie le 21 juin 2023.

Ainsi, à partir de la fin du mois de juin, les comptes amelipro non utilisés depuis plus de 6 mois seront bloqués.

Comment débloquer son compte amelipro ?

Pour un déblocage sans délai, le titulaire doit se connecter par l’intermédiaire de sa carte de professionnel de santé (CPS) ou avec le dispositif e-CPS. Cette connexion va permettre de continuer à utiliser les services amelipro de manière habituelle.

S’il ne peut pas se connecter avec sa CPS ou via le dispositif e-CPS, un parcours de déblocage en ligne lui sera proposé lors de la tentative de connexion au compte amelipro avec identifiant et mot de passe. Il sera invité à saisir une clé de sécurité composée d’informations personnelles afin de débloquer son compte.

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Enfin, si les deux précédentes modalités s’avèrent infructueuses, un « parcours de déblocage » en ligne permet de demander l’envoi d’un code provisoire par courrier postal (!).

Renforcer la sécurité, mode d’emploi

Pour mieux protéger le compte amelipro, l’Assurance maladie recommande de :

– créer une boite mail dédiée à amelipro qui ne sera pas utilisée à d’autre activité ;

– changer régulièrement le mot de passe en veillant à ce qu’il soit différent de ceux utilisés sur d’autres sites ou messageries ;

– ne pas diffuser à d’autres personnes les identifiants pour accéder à amelipro ;

– surveiller régulièrement l’activité du compte amelipro, à partir de la rubrique « gestion de compte » > « Mon compte » > « Consulter mes derniers événements » et signaler toute activité suspecte au 36 08 ou au délégué numérique en santé de sa caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM).