Infections à E.coli : pourquoi améliorer la prévention des intoxications alimentaires

© Getty Images/iStockphoto

Infections à E.coli : pourquoi améliorer la prévention des intoxications alimentaires

Publié le 27 juin 2023
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Sous le feu des projecteurs en mars 2022 suite à une recrudescence de cas graves d’intoxications alimentaires liées à la consommation de pizzas surgelées contaminées, les bactéries Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC) productrices de shigatoxines ont fait l’objet d’une nouvelle expertise par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

En France, les aliments les plus souvent mis en cause lors d’épidémies d’infections à EHEC sont les steaks hachés, consommés crus ou insuffisamment cuits, les fromages au lait cru ainsi que les farines. Dans son expertise, l’Agence propose une nouvelle classification des souches d’E. coli pathogènes en 4 groupes selon leur potentiel de virulence. Cette nouvelle classification permettra notamment à la Direction générale de l’alimentation (DGAL) d’actualiser les critères de surveillance pour évaluer les risques de contamination dans les produits en amont de leur mise sur le marché. L’institution recommande également d’élargir la surveillance microbiologique à de nouvelles filières alimentaires animales ou végétales pour identifier de potentielles nouvelles sources de contamination.

En plus de s’adresser aux professionnels de l’agroalimentaire, l’Agence rappelle dans son communiqué que la prévention des risques de contamination est l’affaire de chacun et passe aussi par le respect des règles d’hygiène et de préparation de certains aliments, à domicile. Ces gestes sont nécessaires pour les populations les plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées.

Publicité